mardi 8 août 2017

Jay-Z : 4:44



Si Jay-Z n'est plus vraiment considéré à l'heure actuelle comme le meilleur rappeur de la planète (MTV lui avait pourtant décerné en 2006 le prix de "plus grand MC de tous les temps"), il reste une figure de proue du genre et le sera sans doute ad vitam aeternam. Il a contribué à donner au rap ses lettres de noblesse et sa réputation n'est plus à faire. Jay-Z est une légende vivante, personne ne peut le contester. Mais voilà, depuis quelques années, il faut reconnaître qu'il faisait davantage parler de lui pour sa vie de famille, ses campagnes publicitaires et ses investissements financiers que pour sa musique en tant que telle. A dire vrai, on avait un peu oublié qu'il était avant tout un artiste...

Sauf que, en coulisses, le natif de Brooklyn n'était pas resté inactif. Et voilà qu'au début du mois de juin 2017, son 13e album était annoncé à grands coups d'affiches géantes dans les rues de New York et Los Angeles, de bannières sur internet et de vidéos teaser. Une arrivée en grande pompe, à la hauteur de la notoriété du bonhomme. C'est finalement le 30 juin, en exclusivité sur le site Tidal, que 4:44 a été dévoilé au grand jour. Sous la production de No I.D., génie beatmaker de Chicago qui a teinté l'album d'un irrésistible côté soul, Jay-Z livre des textes touchants et intimes, allant jusqu'à dévoiler des sujets privés alors jamais évoqués jusqu'ici comme l'homosexualité de sa mère ou son infidélité envers Beyoncé.


Le titre qui a donné son nom à l'album, 4:44, se trouve au cœur de celui-ci, à la cinquième position. Il s'agit véritablement de sa colonne vertébrale. Son nom s'explique par le fait que Jay-Z se soit réveillé à 4h44 précises, au beau milieu de la nuit, pour en écrire les paroles. Le rappeur n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'une des meilleures chansons qu'il ait jamais écrites dans sa, pourtant riche, carrière. Choisir ce titre pour nommer l'ensemble de son album était donc une évidence pour lui.

4:44 est à la fois une lettre d'amour et d'excuse envers sa femme Beyoncé. La chanson démarre avec la voix gospel de Kim Burrell et enchaîne ensuite avec un sample du morceau Late Nights & Heartbreaks de la chanteuse soul britannique Hannah Williams (2016) dont le thème principal est l'infidélité. Il y a évidemment un lien direct avec les paroles de sa propre chanson. Jay Z parle de sa vie privée et évoque de nombreux souvenirs : "I said, 'Don't embarass me', instead of 'Be mine' / That was my proposal for us to go steady / That was your 21st birthday / You mature faster than me, I wasn't ready / So, I apologize".

Le dernier couplet est particulièrement sensible puisqu'il évoque ouvertement son infidélité. Il se demande ce qu'il ferait si ses enfants l'apprenaient (ce qui, paradoxalement, en l'écrivant dans une chanson, est certainement la meilleure façon pour eux de le savoir un jour...) : "And if my children knew, I don't even know what I would do / If they ain't look at me the same / I would prob'ly die with all the shame / 'You did what with who?' / What good is a ménage à trois when you have a soulmate? / 'You risqued that for Blue?'"

Le sample de Late Nights & Heartbreaks est au cœur du morceau de Jay-Z, il lui insuffle tout son côté soul. La voix du rappeur, calme et posée, est presqu'en retrait par rapport à celle puissante et émotive d'Hannah Williams. Les envolées vocales de la chanteuse renforcent l'effet dramatique et appuient les paroles personnelles de Jay-Z.

Le clip qui accompagne la chanson est quant à lui une véritable œuvre artistique de plus de 8 minutes. Il débute avec la magnifique voix d'un jeune garçon reprenant a cappella le célèbre morceau Feelin' Good (rendu célèbre par Nina Simone) et se termine avec une vidéo de Blue Ivy, fille ainée du couple Jay-Z - Beyoncé. Entre les deux, on peut voir des images d'archives poignantes et des interviews liées à la cause afro-américaine, deux danseurs s'exécuter à travers des mouvements habités ainsi que Jay-Z et Beyoncé sur scène en train de chanter leur morceau Drunk In Love.

Lien vers le clip :




"4:44"
[Kim Burrell:]
Do I find it so hard
When I know in my heart
I'm letting you down everyday
Letting you down everyday
Why do I keep on running away?

[Jay-Z:]
Look, I apologize, often womanize
Took for my child to be born
See through a woman's eyes
Took for these natural twins to believe in miracles
Took me too long for this song
I don't deserve you, I harass you out in Paris
"Please come back to Rome"
You make it home
We talked for hours when you were on tour
"Please pick up the phone, pick up the phone"
Said: "Don't embarrass me," instead of "Be mine"
That was my proposal for us to go steady
That was your 21st birthday, you mature faster than me
I wasn't ready, so I apologize
I've seen the innocence leave your eyes
I still mourn this death, I apologize for all the stillborns
'Cause I wasn't present, your body wouldn't accept it
I apologize to all the woman whom I
Toyed with you emotions because I was emotionless
I apologize 'cause at your best you are love
And because I fall short of what I say I'm all about
Your eyes leave with the soul that your body once housed
And you stare blankly into space
Thinkin' of all the time you wasted in on all this basic shit
So I apologize

[Hannah Williams:]
I'm never gonna treat you
Never gonna treat you like I should

[Jay-Z:]
I apologize, our love was one for the ages and I contained us
And all this ratchet shit and we more expansive
Not meant to cry and die alone in these mansions
Or sleep with our back turned
We're supposed to vacay 'til our backs burn
We're supposed to laugh 'til our hearts stops
And then we in a space where the dark stops
And lets love light the way
Like the men before me, I cut off my nose to spite my face
I never wanted another woman to know
Something about me that you didn't know
I promised, I cried, I couldn't hold
I suck at love, I think I need a do-over
I will be emotionally available if I invited you over
I stew over
What if?
You over
My shit?

[Hannah Williams:]
I'm never gonna treat you
Never gonna treat you like I should

[Jay-Z:]
And if my children knew, I don't even know what I would do
If they ain't look at me the same
I would prob'ly die with all the shame
"You did what with who?"
What good is a ménage à trois when you have a soulmate?
"You risked that for Blue?"
If I wasn't a superhero in your face
My heart breaks for the day I had to explain my mistakes
And the mask goes away and Santa Claus is fake
And you go online and see
For Blue's tooth, the tooth fairy didn't pay

[Hannah Williams:]
I'm never gonna treat you like I should



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