mardi 15 août 2017

Jake Bugg - How Soon The Dawn


S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Jake Bugg, c'est sa productivité et son inspiration. L'artiste anglais, jeune musicien prodige de Nottingham, s'apprête à sortir son 4e album en 5 ans... Hearts That Strain sera disponible dans les bacs dès le 1er septembre et les premières infos laissent à penser qu'il s'agit d'un retour aux sources. Après un formidable album éponyme qui l'a véritablement propulsé sur le devant de la scène (2012), un deuxième plus électrique davantage taillé pour les concerts (Shangri La, 2013) et un troisième légèrement plus expérimental (On My One, 2016), il semble que Jake Bugg ait voulu revenir à un rock plus classique, proche de celui de ses débuts, celui avec lequel il s'était fait un nom dans le paysage musical.

Le premier extrait du nouvel album s'intitule How Soon The Dawn. Il s'agit d'une ballade folk enregistrée à Nashville et écrite en compagnie du musicien Dan Auerbach (Black Keys) et de son ami producteur et guitariste Matt Sweeney. C'est un des tout premiers morceaux composés pour le nouvel album et il permet de se faire une idée précise de l'atmosphère qui y règnera. Ce qui frappe en premier lieu, c'est qu'il s'agit d'une chanson que l'on pourrait qualifier de réjouissante, voire d'heureuse, un fait plutôt rare dans la discographie de Jake Bugg. Et la raison en est plutôt simple. Selon ses dires, il n'a jamais été aussi heureux dans sa vie que pour le moment.


La guitare acoustique est l'élément central de la chanson. La voix de Jake Bugg est particulièrement douce et posée en comparaison avec d'autres de ses compositions où il faisait davantage étalage de sa puissance. Il est ici dans la retenue, dans la maîtrise. Les chœurs accentuent le côté doux, calme, presque mielleux de la chanson. Bref, d'un point de vue musical et mélodique, How Soon The Dawn possède toutes les caractéristiques de la jolie ballade folk-rock, des accords simples et répétitifs aux petites notes d'harmonica.

Mais ne nous fions pas trop aux apparences. Sous le bonheur apparent, Jake cache une part d'ombre et les sentiments sont souvent plus complexes et plus ambivalents qu'ils n'en ont l'air. C'est ainsi que les paroles de How Soon The Dawn renferment, elles aussi, un côté sombre. Mais de quoi parle la chanson au juste ? Elle parle d'être sur la route, de la vie de musicien, d'être en couple mais de devoir partir en tournée, de la confiance sur laquelle il faut baser ce genre de relation, ou du manque de confiance qui peut la détruire...

How soon the dawn
Of love has come
And made you run
You've come undone
I've been feeling it too

Les paroles sont éminemment personnelles. Elles sont le reflet de la vie de Jake Bugg. Chacun des albums du musicien de 23 ans possèdent ce côté intime mais il semble l'avoir poussé ici encore un peu plus loin que par le passé. Plus que jamais, il utilise sa musique pour projeter ses pensées et ses sentiments. Dans ce sens, il s'inscrit dans la lignée des grands musiciens folk, country et blues, trois styles dont il se revendique et dont sa musique est fortement imprégnée (il eut sa première révélation musicale en entendant le morceau Vincent de Don McLean dans un épisode des Simpsons...).

Jake Bugg continue à jouer la carte de l'intime dans son clip où on peut le voir dans son lit, au réveil, jouant de la guitare en compagnie de sa petite-amie et mannequin Roxy Horner. Il nous emmène dans sa vie, dans son monde, d'une façon sincère et honnête. L'autre moitié de la vidéo, on le voit simplement assis sur un tabouret, guitare à la main, en train d'enregistrer sa chanson en studio. Il n'y a pas vraiment de script ni d'histoire dans ce clip, juste l'idée de partager un moment simple, sans grande mise en scène, en jouant sur le côté amateur dans la façon de filmer.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas écrire une bonne chanson en étant heureux ?



"How Soon The Dawn"
Just look how far I've fell
Down in the wishing well, you'd forgotten
I spent time in your head
I thought I knew it all
How the mighty fall to the bottom
You spent time in your bed

How soon the dawn
Of love has come
And made you run
You've come undone
I've been feeling it too
Ooh-ooh-ooh-ooh-ooh
Ooh-ooh-ooh-ooh-ooh
Ooh-ooh-ooh-ooh-ooh

You took the subway down
Until the day you've found it was broken
Now it can't take you away
Was just a silly thought
Until the day you caught me in action
You're knowing me less everyday

How soon the dawn
Of love has come
And made you run
You've come undone
I've been feeling it too
Ooh-ooh-ooh-ooh-ooh
Ooh-ooh-ooh-ooh-ooh
Ooh-ooh-ooh-ooh-ooh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire