mercredi 14 juin 2017

Radiohead - I Promise



« D’habitude, je pense qu’on n’est pas du genre à regarder en arrière. Quelle bande d’idiots on était, et on est encore sans doute… Une des choses insensées qu’on a faites, c’est de ne pas sortir ce morceau parce qu’on pensait qu’il n’était pas assez bon. » Voici ce que déclarait Thom Yorke à Oslo lors de la seconde date de la tournée européenne de Radiohead, dans un interlude qui lui ressemble peu, à propos du titre I Promise. Si le chanteur s’est permis d’introduire le morceau de la sorte, c’est qu’il doit revêtir une importance particulière à ses yeux, et pour cause, c’était en réalité la première fois que le groupe le rejouait depuis 21 ans…

I Promise en live à Oslo le 6 juin 2017

Mais pourquoi ce titre revient-il sur le devant de la scène plus de deux décennies plus tard ? Parce qu’il fait partie des trois inédits présents sur la version remasterisée de l’album OK Computer (OK Computer OKNOTOK), avec Lift et Man Of War, qui verra très prochainement le jour à l’occasion de son 20e anniversaire. Sorti en 1997, cet album, le troisième du groupe, est toujours à l’heure actuelle le plus emblématique et le plus populaire de la formation anglaise.

OK Computer OKNOTOK (1997-2017)


Si I Promise ne figure pas sur la version originale de l’album, qui comporte 12 titres dont les singles Paranoid Android, Karma Police et No Surprises, il date malgré tout de la même époque. Il a été découvert par le public pour la toute première fois le 27 mars 1996 au Filmore à San Francisco et joué ensuite régulièrement lors de cette même année à l’occasion de la tournée du groupe en tant que première partie de la chanteuse canadienne Alanis Morisette. Radiohead a ensuite enregistré ce morceau lors des sessions en studio de l’album OK Computer en 1997. Mais les musiciens ont jugé qu’il n’était pas suffisant bon pour figurer sur le disque et ils ont dès lors décidé de le mettre de côté. Il a été envisagé un moment qu’il se retrouve sur l’album suivant, Kid A, mais l’idée a finalement été abandonnée. Il est encore revenu une fois sur la table en 2007, pour le 7e opus In Rainbows, mais le guitariste Ed O’Brien n’était toujours pas résolu à lui donner une nouvelle chance.

I Promise live à Mansfield en 1996

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les membres du groupe ont visiblement décidé de faire leur mea culpa vis-à-vis de ce morceau en lui offrant une place de choix sur la réédition de l’album OK Computer. I Promise a été diffusé à la radio pour la première fois le 2 juin 2017 via la station anglaise BBC Radio 6. Le même jour, la chanson était disponible en téléchargement sur le site internet du groupe et accompagnée d’un clip vidéo. Quelques jours plus tard, le public découvrait qu’elle faisait partie de la liste de chansons proposée durant leur tournée estivale.

Sur le plan musical, I Promise est composée d’une guitare acoustique au son déchiré, d’une batterie dont le rythme rappelle celui des fanfares ainsi que d’un mellotron (instrument polyphonique à clavier). La musique est simple, directe, dernier vestige avant l’entrée du groupe dans l’ère électronique. Cette ballade acoustique met particulièrement bien en avant la voix cristalline, touchante et inimitable de Thom Yorke. « I won’t run away no more, I promise / Even when I get bored, I promise », chante-t-il avec dévotion envers une personne, comme s’il avait commis une faute par le passé et qu’il tentait de se racheter. À travers cette déclaration, il lui promet de rester à ses côtés quoiqu’il arrive...  

Le clip a été réalisé par Michal Marczak, qui avait déjà travaillé avec le groupe sur le neuvième album A Moon Shaped Pool (2016) ainsi que sur la vidéo du single Beautiful People du DJ australien Mark Pritchard en featuring avec Thom Yorke. Il retrace le trajet d’un bus de nuit dans lequel on peut voir des passagers perdus dans leurs pensées, regardant par la fenêtre tandis que défilent la ville et son spectacle nocturne. On découvre à la fin du clip que l’un des passagers n’est en réalité qu’une tête de robot arrachée. La vidéo met en exergue la solitude et l’isolation des individus, deux thèmes prédominants sur l’album OK Computer.

Lien vers le clip :




"I Promise"
I won't run away no more, I promise
Even when I get bored, I promise
Even when you lock me out, I promise
I say my prayers every night, I promise

I don't wish that I'm spread, I promise
The tantrums and the chilling chats, I promise

Even when the ship is wrecked, I promise
Tie me to the rotten deck, I promise

I won't run away no more, I promise
Even when I get bored, I promise

Even when the ship is wrecked, I promise
Tie me to the rotten deck, I promise

I won't run away no more, I promise


                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire