mardi 6 juin 2017

Liam Gallagher - Wall Of Glass



"Welcome back, our kid!" Voici comment l'Angleterre a accueilli le cadet des frères Gallagher pour son retour aux affaires après quatre années d'absence sur la scène musicale. Depuis la séparation de Beady Eye en octobre 2014 (groupe post-Oasis), le chanteur ne faisait guère plus parler de lui que par le biais des réseaux sociaux où il ne manquait jamais une occasion de décocher une petite phrase assassine envers certains membres du show-business, son frère Noel étant sa cible favorite. Même s'il n'a jamais caché son souhait de reformer un jour Oasis, c'est finalement sous son propre nom, et ce pour la toute première fois de sa carrière, que Liam a décidé de mettre un terme à sa période de repos et de reprendre le chemin des studios.

Depuis quelques mois déjà, le chanteur s'amusait à distiller quelques informations, pas toujours avec une grande humilité d'ailleurs (mais le contraire serait mal le connaître), à propos de l'enregistrement de son nouvel album. Mais aucun morceau n'avait été dévoilé, laissant les fans (toujours très nombreux dans la Perfide Albion) dans l'incertitude la plus totale. Le suspense a finalement pris fin le mardi 30 mai à l'occasion de la première date de sa tournée qui se déroulait dans sa ville natale à Manchester lors d'un concert en hommage aux 22 victimes du terrible attentat commis quelques jours plus tôt à la sortie du spectacle d'Ariana Grande (tous les bénéfices de la soirée ont d'ailleurs été reversés au We Love Manchester Emergency Funds). A l'occasion de cet évènement, Liam a joué 8 nouvelles chansons (entrecoupées de plusieurs tubes d'Oasis) dont le titre Wall Of Glass, premier single de l'album As You Were (album qui devrait sortir à l'automne prochain). Le lendemain, il était dévoilé officiellement avec son clip vidéo et le dimanche 4 juin, il était joué devant le monde entier à l'occasion du concert One Love Manchester.

Wall Of Glass en live lors du concert One Love Manchester

Wall Of Glass démarre très fort, avec un rythme de batterie élevé et des guitares électriques omniprésentes. Ce qui frappe le plus, c'est l'harmonica, un instrument plutôt rare dans la discographie de l'artiste anglais, qui arrive d'entrée de jeu et qui envole instantanément la chanson. Le son est pêchu et rock 'n' roll, un peu blues même. Le tempo ralentit lorsque Liam Gallagher entame le premier couplet de sa voix légèrement nasillarde qui rappelle celle de John Lennon, son idole de toujours. Il est parfaitement à son affaire et sonne comme à ses plus belles heures. A travers les paroles, il s'adresse à une personne à qui il semble reprocher certaines choses, une personne qui l'a peut-être trahi par le passé ("You would keep the secrets in ya' / ... / Anyone can see right through your eyes").

Le refrain rappelle la grande époque d'Oasis. Liam continue les paroles en appliquant un concept qui consiste à dire que les actes réalisés par une personne dans la présent auront une influence sur son futur, c'est à dire que si une personne réalise de mauvaises actions, elle en subira les conséquences par la suite (et inversement). Il s'agit d'un principe logique et naturel de cause à effet. Cela ne sert donc à rien de se venger ou d'être désagréable vis-à-vis de la personne concernée ("And I don't mean to be unkind"), il y aura une justice qui viendra d'elle-même ("And the stone you throw / Will turn back in its path"). Alors, elle se brisera comme un mur de verre ("One day you'll shatter like a wall of glass").

La chanson se poursuit ensuite dans une structure tout à fait classique, composée d'un deuxième couplet, d'un retour au refrain, d'un petit interlude à la guitare électrique et d'un dernier refrain qui termine le morceau. Liam Gallagher est l'unique auteur des paroles tandis que le producteur et multi-instrumentiste Greg Kurstin, qui a travaillé entre autres avec la chanteuse Adele, s'est chargé de l'écriture musicale. C'est ce dernier qui a joué tous les instruments (percussion, harmonica, guitare électrique et acoustique, batterie et basse) lors de l'enregistrement en studio de la chanson. Liam a avoué dans les colonnes du quotidien anglais Evening Standard qu'il était limité dans le processus de création de ses chansons, que s'il était capable d'en écriture les paroles, il éprouvait des difficultés à passer seul à l'étape suivante.

Le clip a quant à lui été dirigé par le réalisateur François Rousselet, qui a notamment réalisé le dernier clip des Rolling Stones Ride 'Em On Down dans lequel joue l'actrice Kristen Stewart, et produit par la firme Riff Raff Films. Il est directement en rapport avec le thème de la chanson puisqu'il joue continuellement sur des reflets de miroir. On y voit le chanteur de 44 ans, habillé en veste en cuir ainsi qu'avec une de ses incontournables vestes parka, chanter dans un couloir délabré ou encore dans une salle d'interrogatoire. On l'entraperçoit également en train de briser une vitre à l'aide d'un extincteur. En quelques jours à peine, ce clip a été vu plus d'un million de fois. Le kid de l'Angleterre est bel et bien de retour...

Lien vers le clip :


    


"Wall Of Glass"
You would keep the secrets in ya'
You've been keeping paraphernalia, oh
I think you know
Anyone can walk up to ya'
Anyone can see right through your eyes
All night

And I don't mean to be unkind
But I see what's in your mind
And the stones you throw
Will turn back in its path
One day you'll shatter like a wall of glass
Wall of glass
Wall of glass
One day you'll shatter like a wall of glass

You believe in fascinations
And designer vaccinations, love
You get along
You were sold a one direction
I believe the resurrection's on
And you were wrong

And I don't mean to be unkind
But I see what's in your mind
And the stones you throw
Will turn back in its path
One day you'll shatter like a wall of glass
Wall of glass
Wall of glass
One day you'll shatter like a wall of glass

And I don't mean to be unkind
But I see what's in your mind
And the stones you throw
Will turn back in its path
One day you'll shatter like a wall of glass
Wall of glass
Wall of glass
One day you'll shatter like a wall of glass
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire