mercredi 31 mai 2017

Grizzly Bear - Three Rings



Fin de l'hibernation pour les musiciens de Grizzly Bear qui ont annoncé un nouvel album, Painted Ruins, pour le 18 août prochain. Cela faisait cinq ans qu'ils étaient restés enfermés dans leur caverne et le public commençait tout doucement à trouver le temps long... Mais ils ont profité de ce doux printemps pour sortir du bois et dévoiler deux nouveaux singles, Three Rings et Mourning Sound, à quelques jours d'intervalles seulement.

Le premier des deux a avoir été divulgué est Three Rings, le 5 mai 2017, faisant de lui le morceau officiel du grand retour de Grizzly Bear. Il s'agit d'une composition complexe sur le plan instrumental, composée de multiples couches sonores, de minutieux arrangements et de nombreux instruments. La chanson démarre avec un beat nerveux, émanant d'une boîte à rythmes, sur lequel vient s'ajouter une ligne de basse vrombissante jouée au synthétiseur. Quelques instants plus tard, la voix traînante et envoûtante d'Edward "Ed" Droste arrive avec les paroles "Will you move on again?". Il semble s'adresser à une personne qui l'a déjà quitté à plusieurs reprises par le passé et qui est à chaque fois revenue vers lui. Il est comme habitué à ce genre de situation ("Let's get along again / You know your move around the bend").

Lien YouTube vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=PZ8LB6KHHMs

Les chœurs font ensuite leur apparition ("Why is that the way it is?") tandis que les percussions s'accélèrent et que résonnent les notes aigües et répétitives d'une guitare électrique. L'ambiance est aérienne, atmosphérique, émotionnelle. Les "aaah" qui se trainent langoureusement sont le reflet d'une douce mélancolie et le témoignage de la nostalgie qui habite le narrateur. Il est comme plongé dans ses souvenirs et ses rêveries et il emmène l'auditeur avec lui.    

Mais ce dernier retombe soudainement les pieds sur terre avec le ralentissement du tempo. Des notes de piano reprennent le riff joué auparavant par la guitare. L'ambiance est toujours calme mais elle prend un côté légèrement inquiétant. Cet interlude instrumental dure au total une minute avant qu'Ed Droste ne reprenne sa conversation.

Le chanteur essaie de convaincre la personne de rester avec lui. Il aimerait pouvoir être lui-même, avec ses bons et ses mauvais côtés ("I wanna show you my bad side / I wanna be the guy who's right / I want you to see things clearly / I wanna make it alright"). Il aimerait qu'elle soit plus compréhensive par rapport à sa personnalité, qu'elle l'accepte simplement comme il est.

La batterie s'accélère à nouveau, avec un  style de jeu proche de la musique jazz, et les différents instruments refont leur apparition. Le ton et les paroles révèlent désormais une certaine irritation, comme si le chanteur perdait quelque peu patience ("Don't you be so reasoned / Don't you know that I can make it better"). Alors que dans le couplet précédent, il mettait l'accent sur lui-même ("I wanna..."), il interpelle ici directement son interlocuteur et le met en cause ("Don't you..."). Il ne comprend pas les raisons de son départ et il est agacé qu'elle ne voie pas qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Il répète d'ailleurs le couplet une seconde fois comme pour mieux faire passer son message...

Après une dernière envolée musicale, la musique s'arrête alors soudainement, ne laissant derrière que le bruit du silence, comme à la fin d'une dispute, ou au terme d'une relation amoureuse.
 


"Three Rings"
You move on again
See that time to flee again
You always make it alright
Is that the way it is?
Let's get along again
You know your move around the bend

Why is that the way it is?
The morning only showed

I wanna show you my bad side
I wanna be the guy who's right
I want you to see things clearly
I wanna make it alright

Don't you be so reasoned
Don't you know that I can make it better?
Don't you ever leave me
Don't you feel it all come together?

Don't you be so reasoned
Don't you know that I can make it better?
Don't you ever leave me
Don't you feel it all come together?

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