mercredi 24 mai 2017

Soundgarden - The Day I Tried to Live


Ce 18 mai 2017, c'est un des pionniers de la musique grunge qui s'en est allé en décidant de mettre brutalement fin à ses jours dans sa chambre d'hôtel après un concert de Soundgarden à Détroit. Chris Cornell avait fondé le groupe en 1984 à Seattle, véritable berceau du genre, avec les musiciens Kim Thayil (guitariste), Hiro Yamamoto (bassiste, qui sera remplacé en 1990 par Ben Shepherd) et Matt Cameron (batteur arrivé en 1996). Découverts dans un premier temps par le label Sud Pop (Nirvana, Mudhoney), ils ont ensuite été le premier groupe grunge à signer avec une major, A&M Records. Soundgarden a largement contribué à populariser ce style musical aux côtés de groupes tels que Nirvana, Pearl Jam et Alice in Chains. Séparés depuis le printemps 1997, ils s'étaient retrouvés en 2010 et avaient même sorti un sixième album intitulé King Animal. Soundgarden était en pleine tournée américaine lorsque Cornell s'est suicidé, éteignant par son acte tragique les dernières braises du brasier que fut le grunge à la fin des années '80 et au début des années '90. La mort de Kurt Cobain avait amorcé son déclin, celle de Cornell l'a peut-être scellé définitivement...

Avec ses six albums dans les poches, Soundgarden possède évidemment un large répertoire de chansons, dont la plus célèbre est sans aucun doute Black Hole Sun, véritable tube de l'année 1994 sorti sur l'album Superunknown et écrit en un quart d'heure par Chris Cornell selon la légende. Mais c'est un autre single qui est mis en exergue ici, toujours issu de l'album Superunknown (qui est indéniablement le plus gros succès commercial et critique du groupe), qui s'intitule The Day I Tried to Live. Si ce n'est peut-être pas le titre le plus connu du Soundgarden, il s'agit cependant d'un morceau emblématique et particulièrement intéressant à explorer. En voici les cinq grandes raisons.


 1.  La mélodie

La chanson utilise une structure de changements de nuances avec des couplets calmes et un refrain puissant. Il s'agit d'une des grandes caractéristiques de la musique grunge (et du metal également) et on la retrouve dans de très nombreuses compositions. Nirvana a largement contribué à populariser cette structure à travers des titres tels que Smells Like Teen SpiritHeart Shaped Box ou encore In Bloom. Dans le morceau The Day I Tried to Live, Soundgarden ajoute cependant une touche d'originalité et un brin d'exotisme en alternant une mesure à 4 temps avec une mesure à 7 temps, lui donnant de ce fait un côté dissonant et hypnotique.

2. La voix de Chris Cornell

Le leader de Soundgarden était réputé pour ses talents de vocaliste. Il était d'ailleurs régulièrement comparé à une autre légende du rock à la voix aigüe, à savoir le chanteur de Led Zepplin, Robert Plant. Dans The Day I Tried to Live, Chris Cornell démontre toute l'étendue de son organe en passant d'une voix basse et grave durant les couplets à une voix haut perchée et aigüe lors du refrain. Au fil de la chanson, elle monte en puissance et en déchirement. D'un point de vue technique, sa voix était capable de couvrir quatre octaves et elle a largement contribué à la renommée du groupe.

3. Le thème de la chanson

The nombreux fans ont cru dans un premier que cette chanson était une lettre de suicide. Mais Chris Cornell avait mis les choses au clair en expliquant que, au contraire, les paroles étaient d'une nature plutôt optimiste. En effet, elles relatent la journée d'une personne recluse qui se réveille en décidant de s'ouvrir aux autres et à la société en générale ("...Seize the day, pull the trigger / Drop the blade and watch de rolling heads") même si c'est difficile pour lui ("One more time around might do it"). Il y a beaucoup de noirceur dans l'album Superunknown, et dans l'œuvre entière de Soundgarden en général, et la chanson The Day I Tried to Live apparaît comme une petite bouffée d'oxygène.

4. Les références à la vie de Cornell

Les paroles font, évidemment, référence à son auteur et plus particulièrement à la personnalité de Chris Cornell. Le chanteur était une personne solitaire capable de rester enfermé durant de longues périodes sans parler à personne. Cette chanson traduit son envie de s'ouvrir aux autres et au monde. Il essaie de se convaincre lui-même qu'il peut s'extirper de sa solitude et vivre une vie sociale. Ce tempérament solitaire le poursuivra toute sa vie, jusqu'à sa toute dernière tournée où il préférait encore rentrer directement dans son hôtel après les concerts plutôt que de passer du bon temps avec les autres membres du groupe.

5. Un clip révélateur

Le clip montre un homme en pyjama blanc, couché sur son lit, dans ce qui pourrait être un hôpital ou un asile psychiatrique. Certains mouvements de son corps semblent évoquer l'ennui, ou la folie, et il décide de s'échapper par dessus la clôture. Il se retrouve alors dans différents endroits (un métro, une ville,...) mais il parait toujours seul, isolé et en décalage avec le reste du monde. En parallèle, on observe le groupe en train de jouer dans une pièce tandis que leurs instruments prennent feu. Parmi les images du clip, il en est une qui nous revient 23 ans plus tard comme un boomerang en pleine figure, c'est celle du personnage principal en train de s'enrouler le fil du téléphone autour du coup pour mettre fin à ses jours...

Lien vers le clip : https://www.youtube.com/watch?v=dbckIuT_YDc




"The Day I Tried To Live"
I woke the same as any other day
Except a voice was in my head
It said seize the day, pull the trigger, drop the blade
And watch the rolling heads

The day I tried to live
I stole a thousand beggar's change
And gave it to the rich
The day I tried to win
I dangled from the power lines
And let the martyrs stretch
Singing

One more time around
Might do it
One more time around
Might make it
One more time around
Might do it
One more time around
The day I tried to live

Words you say never seem
To live up to the ones
Inside your head
The lives we make
Never seem to ever get us anywhere
But dead

The day I tried to live
I wallowed in the blood and mud with
All the other pigs

I woke the same as any other day you know
I should have stayed in bed

The day I tried to live
I wallowed in the blood and mud with
All the other pigs

And I learned that I was a liar
Just like you

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire