samedi 20 mai 2017

The National - The System Only Dreams in Total Darkness




Habitué à sortir un disque pratiquement tous les deux ans, le groupe The National a cette fois laissé passer quatre années entre le dernier opus Trouble Will Find Me et le petit nouveau Sleep Well Beast qui fera sa joyeuse entrée le 8 septembre 2017. Si ce laps de temps entre les deux albums est le plus long jamais enregistré depuis les pratiquement 20 ans de carrière de la formation newyorkaise, c’est simplement parce que les musiciens se sont lancés dans de multiples projets. Le chanteur Matt Berninger a créé un nouveau groupe en parallèle, intitulé El VY, pendant que les frères multi-instrumentalistes Bryce et Aaron Dessner produisaient un album en hommage à Grateful Dead, Day of the Dead. Sans oublier qu'ils ont également enregistré une série de morceaux ayant pour thème le système solaire (oui, oui...) avec leur ami Sufjan Stevens et qu'ils ont adapté un titre de la série télévisée à succès Game of Thrones.


Mais depuis lors, les 5 membres ont retrouvé le chemin du studio (ou des studios, plus exactement, puisque l’album a été enregistré successivement à New York, Los Angeles, Paris et Berlin). De l’aveu des musiciens eux-mêmes, l’ambiance était plus relax et moins pédante que lors de l’enregistrement des précédents disques. Ils étaient davantage dans une optique d’expérimentations sonores que dans le désir obsessionnel de produire un disque policé et minutieusement réfléchi d’un bout à l‘autre. Quand on sait que chaque album du groupe est pratiquement meilleur que le précédent (ou du moins tout aussi bon), on ne peut que se montrer impatient par rapport à la sortie de Sleep Well Beast.


Afin de nous faire patienter, le groupe a sorti un premier titre intitulé The System Only Dreams in Total Darkness. Il s’inscrit à la fois dans une certaine continuité quant au contenu tout en marquant une légère rupture sur la forme. Les paroles sont, en effet, plutôt fidèles à la marque de fabrique du groupe, c'est à dire obscures et ambiguës. Le titre « The System Only Dreams in Total Darkness » sert cependant de clé de décryptage. Habitués à soutenir différentes causes et à afficher publiquement leurs convictions libérales et démocrates (Matt Berninger avait vertement soutenu la campagne présidentielle d’Hillary Clinton face à Donald Trump), les musiciens ont adressé un message politique dans cette nouvelle chanson. Les paroles dessinent un portrait abstrait de l’état actuel du monde et des temps chahutés que traversent les sociétés. Ce n’est pas la première fois que The National prend un virage politique puisque de nombreux morceaux en sont empreints depuis le premier album éponyme sorti en 2001.


Musicalement parlant, alors que le groupe se situe généralement dans une sorte d’élégante tranquillité et de douce mélancolie, la mélodie se drape ici d’une énergie et d’une urgence dont le public n'a pas souvent été habitué. La chanson est sans aucun doute l’une des plus rythmées du riche répertoire de la formation américaine. C'est comme s'il s'agissait pour les musiciens de la seule façon possible de dénoncer le système et de combattre l'obscurité. « I cannot explain it / Any other, any other way », exprime d'ailleurs en continu Berninger de sa voix fiévreuse et singulière durant le refrain…


La guitare électrique d’Aaron Dessner est également au centre de la composition, d’une part à travers le riff qui traverse toute la chanson (et qui rappelle légèrement le titre Afraid of Everyone présent sur l’album High Violet) et d’autre part avec le solo survolté qui est le fruit des nouvelles expérimentations du groupe. La présence d'un solo est, en effet, un fait extrêmement rare (unique peut-être ?) dans la discographie de The National.


Sans être totalement révolutionnaire, The System Only Dreams in Total Darkness a donc quelque chose de sensiblement différent au niveau du son, quelque chose de plus nerveux, de plus fiévreux. Voilà de quoi attiser la curiosité et faire grimper l’impatience des fans en vue de l’album Sleep Well Beast




"The System Only Dreams In Total Darkness"
Maybe I listen more than you think
I can tell that somebody sold you
We said we've never let anyone in
We said we'd only die of lonely secrets

The system only dreams in total darkness
Why are you hiding from me?
We're in a different kind of thing now
All night you're talking to God

I thought that this would all work out after a while
Now you're saying that I'm asking for too much attention
Loss of no other faith is light enough for this place
We said we'd only die of lonely secrets

The system only dreams in total darkness
Why are you hiding from me?
We're in a different kind of thing now
All night you're talking to God

I cannot explain it
Any other, any other way
I cannot explain it
Any other, any other way

The system only dreams in total darkness
Why are you hiding from me?
We're in a different kind of thing now
All night you're talking to God

I cannot explain it
Any other, any other way
I cannot explain it
Any other, any other way

I cannot explain it
Any other, any other way



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire