mercredi 3 mai 2017

The War On Drugs - Thinking Of A Place



En 2014, The War On Drugs sortait l'un des plus beaux disques de l'année : Lost in the Dream. La recette ? Un rock teinté de psychédélisme, de la guitare "ambient", du synthé, des cuivres, une batterie qui tient la baraque et des paroles introspectives inspirées par la solitude et la dépression ressenties par le leader Adam Granduciel après la précédente tournée du groupe. Acclamé par la critique, de nombreux magazines spécialisés l'avaient placé logiquement tout en haut de leurs listes des meilleurs albums de l'année.

Trois ans plus tard, les rockeurs originaires de Philadelphie sont de retour avec un tout nouveau morceau sorti à l'occasion du dixième anniversaire du Record Store Day. Apprêtez-vous à partir en voyage à travers une épopée romantique et nostalgique, voici Thinking Of A Place.


Du long de ses 11 minutes, ce morceau ne fait pas vraiment dans le succinct et dans le concis. Il faut dire que The War On Drugs est habitué aux longues envolées musicales. Sur l'album Lost in a Dream, par exemple, 6 morceaux sur 10 dépassaient la barre des 5 minutes (la palme revenant au titre Under the Pressure avec ses 8'51''). Mais là où certains morceaux semblaient avoir été coupés en plein élan (à l'image de An Ocean in Between the Waves qui donnait l'impression de pouvoir encore durer facilement plusieurs minutes), sans doute pour des raisons pratiques et techniques, le groupe a choisi avec Thinking Of A Place d'aller jusqu'au bout de la démarche, et avec la gageure de ne jamais plonger l'auditeur dans l'ennui ou la lassitude. Une petite prouesse en soi pour un morceau rock aussi long...

Sous l'apparente simplicité de la mélodie, se cache en réalité un morceau complexe aux multiples couches sonores qui passe avec aisance d'une ambiance calme et relaxante, principalement composée de synthé et de guitare acoustique, à un puissant solo psyché de guitare électrique et un passage languissant à l'harmonica. La marque de fabrique du groupe est évidemment identifiable et personne ne pourrait se tromper, la voix singulière d'Adam Granduciel y étant pour beaucoup. On ne peut donc pas vraiment parler d'une grande révolution dans le son. Tout est davantage une question de détails et de subtilité.

Les paroles font référence à Little Bend ("I was back in Little Bend that I saw you"), un endroit situé sur les bords de la rivière Missouri, quelque part dans le Dakota du Sud ("Missouri River in the distance"). Là-bas, il y est question d'une rencontre ("There was pain in your eyes") et d'un amour qui semble inaccessible ("So you vanished in the night" / "Love is like a ghost in the distance, ever-reached"). Le narrateur rêve pourtant d'une autre issue ("Love me every night" / "Love me like no other"). Il rêve d'un endroit plein d'amour ("Oh, it was so full of love!").


Ce nouveau morceau et la large tournée qui s'annonce à travers les Etats-Unis et l'Europe à la fin de l'année 2017 laissent présager l'arrivée d'un quatrième album dont le titre n'est pas encore connu à l'heure actuelle. Il n'y a qu'une chose à dire : vivement !


"Thinking Of A Place"


It was back in Little Bend that I saw you
Light was changing on the water
Where birds above it flown
There was pain in your eyes
So you vanished in the night
Missouri River in the distance
So I lied upon the lawn

I remember walking against the darkness of the beach
Love is like a ghost in the distance, ever-reached
Travel through the night because there is no fear
Alone but right behind until I watched you disappear

I'm moving through the dark
Of a long black night
Just moving with the moon
And the light it shines
And I'm thinking of a place
And it feels so very real
Just moving through the dark

Once I had a dream I was falling from the sky
Coming down like running water
Passing by myself alight
In the morning, I would wake to the sound of summer falls
Like little whispers through the signs

I'm moving through the dark
Of a long black night
And I'm looking at the moon
And the light it shines
But I'm thinking of a place
And it feels so very real
Oh, it was so full of love!

Come and take my hand, babe
There's a turn in the road that we've been taking
But it'll set you free
Because there's a rhythm in the way that we've been moving
Yeah, there's a darkness over there, but we ain't going

See it through through my eyes
Walk me to the water
Hold my hand and something turns to me
Love me every night
Drown me in the water
Hold my hand and there's something turning me
See it through my eyes
Love me like no other
And hold my hand and something turns to me
And turns me into you

Lead me through the light
Pull me from the water
Hold my hand and something turns to me
Turns me into you
Just see it through my eyes
Love me like no there
Hold my hand and something turns to me
Turns me into you
Turn to me
Into you

        
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire