mardi 25 avril 2017

Kamasi Washington - Truth



Ou alors je suis complètement passé à côté (très probable) ou alors je n'en avais réellement jamais entendu parler avant. Bon, j'avoue aussi que, à part les grands classiques, je ne suis pas vraiment un grand spécialiste de jazz, et encore moins de jazz contemporain. Mais je dois reconnaître que j'ai pris une petite claque en écoutant le morceau Truth de Kamasi Washington. Un pur instant de beauté.

Commençons par une petite présentation de l'artiste si, comme moi, vous ne connaissez pas Kamasi Washington. Ce fils d'enseignants de la musique est né à Los Angeles et a grandi à Inglewood en Californie. Vu le métier des parents, rien d'étonnant à ce qu'il ait choisi de suivre des études d'ethnomusicologie à l'Université de Californie après ses années au collège. C'est dans ce vivier artistique qu'il a rencontré les légendaires et expérimentés jazzmen Kenny Burrell, Billy Higgins et Gerald Wilson avec qui il a rapidement commencé à jouer. Et c'est au saxophone que Kamasi Whashington s'est distingué tout particulièrement.

Depuis cette époque du début des années 2000, le musicien a multiplié les collaborations : Lauryn Hill, Nas, Snoop Dogg, Flying Lotus, Thundercat et Kendrick Lamar. Son penchant pour les artistes de Hip-Hop lui ont valu d'ailleurs le surnom de "saxophoniste des rappeurs américains". Sur le plan personnel, il a également réalisé trois albums autoproduits (Live at 5th Street Dick's en 2005, The Proclamation en 2007 et Light of the World en 2015) avant d'être signé par le label indépendant Brainfeeder (créé par Flying Lotus) et de sortir The Epic en 2015, un disque de 3h largement acclamé par la critique.

Au niveau musical, Kamasi Washington est un peu l'ambassadeur du jazz contemporain, un vulgarisateur du genre qui entend faire apprécier cette musique encore grandement ignorée par le public actuel. Il veut rendre accessible le jazz et prouver que sa richesse et sa complexité ne sont pas pour autant des freins et des obstacles à son écoute. Ses potes Kendrick Lamar et Thundercat ont d'ailleurs déjà ouvert la voie dans le même sens mais dans des styles quelque peu différents. Ces artistes de la scène californienne, une des plus excitantes du paysage musical actuel, offrent à toute une génération de nouvelles possibilités et de formidables opportunités d'écouter de la musique de qualité.

La modernité de Kamasi Washington, c'est aussi de ne pas s'enfermer dans des cases. Son jazz (ou free-jazz) balaie toutes les formes : le classique, le spirituel, le gospel, le swing, le funk... Le tout de manière très décomplexée. Sa grande force, c'est que, quand on fait de la musique jazz de nos jours, c'est davantage pour le plaisir que pour en vivre - le retour commercial et le succès populaire étant modestes - et cela lui confère par conséquent une grande pureté. Sa musique est également le reflet de sa vie, de ses combats (pour la défense des droits des afro-américains notamment) et de ses revendications politiques. Elle est, simplement, le reflet de lui-même et de son parcours de vie.

Lien YouTube vers la chanson "Truth"


Kamasi Washington prépare actuellement un nouvel EP, via le label Young Turks (The xx, FKA Twigs, ...), intitulé Harmony Of Difference. Il s'agit d'un projet qui explore les possibilités philosophiques de la technique musicale que l'on appelle le "contrepoint" et que l'artiste définit comme étant "l'art d'équilibrer les similitudes et les différences pour créer l'harmonie entre les mélodies distinctes". Pour faire simple, il s'agit d'une ode à la différence, à la fois musicale et culturelle.

En pratique, Harmony Of Difference est une suite de six mouvements musicaux intitulés Desire, Humility, Knowledge, Perspective, Integrity et Truth (37 minutes au total). Le titre Truth est donc à la fois le dernier de la suite imaginée par l'artiste mais aussi le premier et le seul à avoir été dévoilé au public à l'heure actuelle. Il a été divulgué pour la toute première fois à la Whitney Biennial, une exposition d'art contemporain américain qui se tient au Whitney Museum of American Art à New York, à la fin de l'année 2016. 

Alors que les 5 premiers mouvements sont des compositions uniques et singulières, le sixième, Truth, est une fusion des 5 premiers avec des cordes et des chœurs en plus. Il s'agit de la pièce centrale, de l'aboutissement en quelque sorte, du projet Harmony Of Difference. Cette chanson dure au total 14 minutes.

Difficile de parler de jazz quand on n'est pas un spécialiste mais disons que la chanson se divise en trois parties. La première débute calmement, par quelques petites notes de piano, avant de monter progressivement en crescendo avec l'arrivée des instruments (guitare, batterie, saxo,...) et des chœurs qui envolent véritablement la chanson. Elle est également marquée par un air de saxophone qui apparaît à 2'30'' et qui est répété en continu jusqu'à la deuxième partie. Celle-ci intervient de manière abrupte et elle est davantage centrée sur le jeu de saxo et la virtuosité de Kamasi Washington. La troisième partie reprend, quant à elle, le thème musical développé au début de la chanson pendant que l'ensemble des instruments font leur retour pour un final en apothéose. 

Bien qu'empreint d'une certaine mélancolie, il se dégage de cette composition un sentiment d'espoir et de libération. C'est une chanson qui émeut par sa sensibilité, une chanson qui touche au cœur.

Pour ne rien gâcher, elle est accompagnée d'un film réalisé par le cinéaste américain A.G. Rojas qui montre en alternance des scènes intimes de la vie quotidienne telles qu'une jeune femme et sa famille en train de participer à une cérémonie religieuse, une mère et sa fille assises sur un canapé, un jeune garçon en train de se mettre de l'eau sur le visage, un groupe de filles qui s'amusent au coin d'une rue ou encore des hommes courant sur la plage. C'est une nouvelle fois la diversité - culturelle, sociale et religieuse - qui est mise ici en avant avec un grand sens de l'esthétisme et une belle émotion. Bref, une belle découverte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire