samedi 1 avril 2017

Gorillaz - Andromeda



Le 23 mars 2017, Damon Albarn frappait un grand coup en dévoilant quatre nouveaux morceaux de Gorillaz (Ascension, Andromeda, We've Got the Power et Saturnz Barnz) alors qu'il était invité à la radio britannique BBC Radio 1. Il s'agit là des prémices du tout nouvel album du groupe virtuel qui s'intitulera Humanz et qui sortira le 28 avril 2017. Cela faisait de longues années que Damon Albarn et son graphiste Jamie Hewlett n'avaient plus collaboré ensemble. Le dernier album de Gorillaz, The Fall, entièrement conçu sur iPad pendant une tournée en Amérique du Sud et mis à disposition des fans gratuitement sur Internet, date de décembre 2010. Quant au dernier single, DoYaThing, composé pour la promotion de chaussures Converses spéciales Gorillaz, il est sorti en février 2012.

Les deux artistes avaient pris chacun un peu de recul, notamment pour qu'Albarn puisse reprendre du service avec Blur (12 ans après la séparation du groupe) et préparer la sortie de l'album The Magic Whip. Mais alors que des rumeurs faisaient état de tensions possibles entre les deux comparses, ils avaient tenu à clarifier les choses en déclarant que de futurs projets verraient prochainement le jour. En 2014, déjà, Damon Albarn avait déclaré avoir écrit de nombreuses chansons pour Gorillaz. Hewlett, de son côté, avait posté plusieurs dessins représentant les quatre membres virtuels du groupe (2D, Murdoc, Russel et Noodle) sur son compte Instagram.

Mais il a fallu attendre le mois de janvier 2017 pour que Gorillaz sorte définitivement de l'ombre et propose un tout nouveau titre, Hallelujah Money, sorti la veille de l'investiture de Donald Trump et sensiblement critique envers le président républicain. Il était accompagné d'un clip et d'un message du bassiste Murdoc déclarant que "Dans ces temps sombres, nous avons tous besoin de quelqu'un pour nous épauler. C'est pourquoi je vous donne cette nouvelle chanson de Gorillaz, un éclair de vérité dans une nuit noire."

Deux mois plus tard, le groupe aux innombrables récompenses et aux millions d'albums vendus dans le monde confirmait pour de bon son retour avec quatre nouveaux morceaux parmi lesquels figure le céleste Andromeda.


Dans la mythologie grecque, Andromède (en français) est une princesse éthiopienne qui fut exposée nue sur un rocher afin d'y être dévorée par un monstre marin. Mais elle fut cependant sauvée de justesse par Persée dont elle deviendra l'épouse par la suite. A sa mort, le mythe raconte qu'Athéna l'a mise au ciel sous la forme d'une constellation pour l'honorer. Andromède est toujours à l'heure actuelle une constellation de l'hémisphère nord, reconnue par l'Union astronomique internationale, dont la forme ressemble à la lettre A.

Même si, au vu des premières chansons dévoilées, le thème de l'espace semble occuper une place privilégiée dans l'album Humanz, le titre Andromeda fait référence ici à une boîte de nuit ouverte dans les années '80 à Colchester qui diffusait de la musique soul et qui était fréquentée par Damon Albarn. Le chanteur est né à Londres, précisément à Whitechapel dans l'East End, mais il a déménagé à l'âge de 10 ans dans le comté d'Essex (Angleterre méridionale et orientale) où il habitait avec ses parents dans une maison du XIVe siècle. Les distractions n'étaient pas nombreuses à Colchester et le club Andromeda était comme une lumière dans l'obscurité pour tous les jeunes de la région.

De l'esprit de ce nightclub, la chanson Andromeda a gardé un beat accrocheur et addictif qui impose son rythme dès les toutes premières secondes. Le synthé, discret dans un premier temps à travers les couplets et lumineux et scintillant lors du refrain, procure au morceau son côté soul. Damon Albarn (incarné par le personnage 2D) tient la dragée haute même si, en respectant l'esprit de Gorillaz qui consiste à collaborer régulièrement avec de nombreux artistes, le chanteur américain de R&B D.R.A.M. apporte lui aussi sa pierre à l'édifice. De sa voix chaude, il distille son groove par petites touches tout au long des 3'17'' de chanson.

D.R.A.M.

Quant aux paroles, elles tournent principalement autour du vers "Take it in your heart", véritable leitmotiv que l'on retrouve d'un bout à l'autre du morceau. Si la boîte de nuit Andromeda était connue avant tout pour être un lieu de débauche, elle était également un endroit où les jeunes venaient ouvrir leurs cœurs aux autres et à la musique, où ils oubliaient le quotidien et s'oubliaient eux-mêmes ("When the case is out / And tired and sodden / Take it in your heart"). Andromeda était, plus simplement, un endroit où ils venaient tous prendre du bon temps ("Good times, good times"). Et les deux chanteurs semblent se rappeler au bon souvenir de cette époque avec une certaine nostalgie ("Back to when it was cool")...

Andromeda n'est, ni plus ni moins, qu'une nouvelle preuve (s'il en fallait encore une) de l'esprit créatif et sans frontières des deux créateurs de Gorillaz.

Hewlett et Albarn
 

"Andromeda"
(feat. D.R.A.M)
[2D:]
When the passing looks to die for
Take it in your heart now love her
When the case is out
And you're tired and sodden
Take it in your heart
Take it in your heart

[D.R.A.M.:]
Back to when it was cool
'Cause there's no substitute
Who even knows the truth?
The truth, the truth

[2D (D.R.A.M.):]
Take it in your heart now, love her
Take it in your heart, heart, heart, heart
Take it in your heart
Take it in your heart, heart, heart, heart
Where it all goes down

[2D:]
Outside cold, it ghost in now, it jet lag
I took it to the right man
Took it all back
When the courts were closing
It was Bobby gracing
I know that
I put it to the right man
He put it back

[D.R.A.M.:]
Caught in your eyes
Stacks of lights
Come streaming back
Make it for the best times
Growing pains, good times
Good times, good times
Good times, good times
Good times, good times

[2D:]
Take it in your heart now, love her
Take it in your heart, heart, heart, heart
Take it in your heart
Take it in your heart
Where it all goes down

[2D (D.R.A.M.):]
Andromeda
Andromeda, Andromeda
Take it in your heart now, love her
(Andromeda, Andromeda
Andromeda, Andromeda)
Take it in your heart
Take it in your heart
Where it all goes down


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire