lundi 6 mars 2017

Thundercat - Friend Zone



Comme l'attestent ses nombreuses collaborations dans la sphère musicale d'outre-Atlantique, Thundercat est devenu l'un des artistes les plus importants de sa génération. En 2015, il recevait en guise de consécration suprême un Grammy pour son travail avec le rappeur Kendrick Lamar sur l'album à succès To Pimp A Butterfly. Né sous le nom de Steve Bruner à South Central, un ghetto black de Los Angeles, ce jeune trentenaire à la drôle de dégaine a grandi avec une basse à la main au point d'en devenir aujourd'hui un véritable virtuose. Son univers, c'est le jazz, même si sa musique est plus souvent étiquetée de funk et que ses influences vont de la soul à l'électro en passant par le hip-hop.

Avec son album Drunk, sorti à la fin de ce mois de février, il démontre une nouvelle fois qu'il a bien plus d'une corde à son arc. Ce quatrième opus en solo est un voyage à travers les genres que le musicien entreprend en symbiose totale et avec une facilité déconcertante. Drunk est le fruit d'une collaboration de plusieurs années avec le producteur, DJ et rappeur américain Flying Lotus. Les deux acolytes ont retravaillé de manière libérée et totalement débridée une quantité impressionnante d'esquisses musicales pour finalement faire surgir des méandres du disque dur de Burner les 23 (!) chansons qui composent cet album. Parmi les invités surprises, on retrouve des artistes de la trempe Kendrick Lamar, Wiz Khalifa et Pharrell Williams, rien que ça.

Friend Zone est le deuxième single extrait de l'album Drunk. Produit par Mono/Poly via le label indépendant Brainfeeder, qui avait déjà travaillé en 2015 avec Thundercat sur deux chansons du disque The Beyond / Where The Giants Roam, il est sorti le 14 février, jour de la Saint-Valentin, et ce n'est pas un hasard. La Friend Zone (littéralement "Zone d'amitié") désigne une situation dans laquelle une personne désire avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec une personne qui ne souhaite qu'une relation amicale. Concrètement, on parle de Friend Zone lorsque l'une des deux personnes ne retourne pas les marques d'affection ou les avances de l'autre mais continue à entretenir des liens d'amitié avec elle.


Thundercat puise son inspiration et les thèmes de ses chansons dans la vie de tous les jours. Une de ses techniques de composition consiste d'ailleurs à chanter ce qui se passe devant ses yeux pour éventuellement en faire une chanson par la suite. Friend Zone est ainsi truffé de petites anecdotes liées aux instants les plus ordinaires du quotidien. A cet égard, le musicien semble affectionner particulièrement les jeux vidéo dont il fait référence à plusieurs reprises dans le morceau.

"I'm your biggest fan, but I guess that's just not good enough / Is it cause I wear my hair in or because I like to play Diablo". Thundercat s'adresse à la femme dont il est amoureux et qui refuse ses avances. Il lui explique qu'il est son plus grand fan et essaie de comprendre pourquoi ce n'est pas réciproque. Est-ce à cause de son style capillaire ou parce qu'il aime jouer à Diablo ? Diablo est un jeu vidéo qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique et dans lequel le joueur explore les donjons peuplés de créatures qu'il doit combattre pour gagner de l'expérience et des trésors, l'objectif du jeu étant de trouver Diablo et de le tuer.

Un peu plus tard, Thundercat fait référence au célèbre jeu Mortal Kombat et au personnage de Johnny Cage : "Because I'd rather play Mortal Kombat anyway, hey / I want a love like Johnny Cage". Dans le jeu, les personnages de Johnny Cage et Sonya Blade sont mariés et ont une fille ensemble qui s'appelle Cassie. Le chanteur prend cette relation amoureuse comme un exemple et comme un modèle à imiter.

Il oppose ensuite, non sans une certaine ironie, les jeux auxquels il aime jouer, tels que Diablo et Mortal Kombat, avec le jeu sentimental dans lequel il se trouve embarqué et qu'il n'apprécie pas ("'Cause you play too many games"). Au fil des paroles, cette chanson apparaît en réalité comme une revanche envers cette amie qui refuse son amour, voire même comme un appel à l'indépendance adressé à toutes les personnes qui se trouvent prises dans cette situation délicate.

Thundercat montre à quel point il est difficile et particulièrement déplaisant de se trouver dans la Friend Zone : "You stuck me in the friendzone / That's that bullshit (...) No one wants to be in the friendzone". Il est tellement frustré par cette situation qu'il en vient à rejeter la personne dont il est amoureux : "You can go or you can go (...) Don't call me, don't text me". Il préfère couper les ponts avec elle plutôt que de vivre une relation amicale qui le frustrera et qui le rendra malheureux : "Cause I got enough friends". Il en vient du coup à devenir désagréable, "I will throw you in the garbage", et à se convaincre qu'il est bien mieux tout seul finalement, "I'm better of by myself / Loving you's bad for my health".           

Thundercat adresse également un petit clin d'œil à son partenaire musical Kendrick Lamar avec la phrase "Bitch don't kill my vibe" qui est le titre de l'une des chansons du rappeur américain sortie en 2012 sur l'album Good Kid, M.A.A.D City. Les paroles de ce morceau ("Sometimes I need to be alone / Bitch, don't kill my vibe!") font écho au sujet traité dans Friend Zone.


D'un point de vue musical, la basse occupe sans surprise une place centrale dans le morceau même si l'attention de l'auditeur est davantage portée sur la multitude de sons de synthé qui émanent de celui-ci. L'ambiance est irrésistiblement funk et la voix du chanteur haut perchée. Chez Thundercat, la musique et les paroles ont toujours été complètement séparées en termes de création. Il compose d'abord le matériel sonore et chante ensuite par dessus ce qui lui vient en tête. Cependant, l'artiste essaie qu'il y aie une corrélation entre les deux. La musique de Friend Zone et les notes de synthé sont donc, dans l'esprit de l'artiste, le miroir des sentiments éprouvés par la personne qui se trouve prise dans cette situation, de la frustration à la colère, de l'ennui à la mélancolie.

Live au Bluebird Theater (Denver) le 22/02/2017



Friend Zone

I’m your biggest fan, but I guess that’s just not good enough
Is it cause I wear my hair in or because I like to play Diablo
Don’t act like you don’t know what I’m talking ’bout
Cause I really don’t wanna have to spell it out
And next time you call me
I’m gon’ sit and stare at the screen
Waiting for the call to end

You stuck me in the friendzone
That’s that bullshit
I’m gonna play Diablo either way
You can go or you can go

Because I’d rather play Mortal Kombat anyway, hey
I want a love like Johnny Cage
If you’re not bringing bottles I suggest you start to walk away
Bitch don’t kill my vibe
I can tell you’ve kinda got uncomfortable
So let me break it down for you
Don’t call me, don’t text me, after 2am
Unless you plan on giving me some
Cause I got enough friends

I will throw you in the garbage
‘Cause you play too many games
I’m better off by myself
Loving you’s bad for my health

No one wants to be in the
Friendzone
Friendzone
Friendzone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire