lundi 27 février 2017

Lana Del Rey - Love



Un temps décrié par la critique, pour des raisons parfois aussi stupides que des soupçons de plagiat ou la taille de ses lèvres, Lana Del Rey a su progressivement s'imposer comme une artiste à part entière au fil de ses albums et de son impressionnante productivité (elle compose en moyenne un disque tous les deux ans). Si Sirens (sorti sous le pseudonyme May Jailer) et Lana Del Ray A.K.A Lizzy Grant (Lana changera le "Ray" en "Rey" par la suite) sont restés pour le moins confidentiels, Born To Die a propulsé l'artiste sur la scène internationale tandis que Ultraviolence et Honeymoon sont venus confirmer pour de bon ses talents de songwriting. Avec sa dream pop, son style vintage et sa voix envoutante, elle a su créer un univers singulier, original et identifiable entre mille.

La chanteuse américaine revient en 2017 avec un nouvel album dont le nom et la date de sortie ne sont pas encore connus à l'heure actuelle. Elle a cependant donné quelques indications sur le contenu  en déclarant dans un communiqué de presse : "J'ai fait mes 4 premiers albums pour moi, celui-ci est pour mes fans, et prend la direction dans laquelle nous souhaitons tous aller." Elle a également dévoilé via les réseaux sociaux un premier titre, intitulé sobrement Love, qu'elle accompagnait du commentaire "To begin with...all you need is 'Love' " faisant référence à la célèbre chanson des Beatles. Quelques jours plus tard, elle diffusait un clip vidéo à l'atmosphère lunaire qui récoltait pas moins de 18 millions de vues en une semaine (https://www.youtube.com/watch?v=3-NTv0CdFCk)


Le titre Love est une ballade planante et éthérée qui s'inscrit dans la lignée des plus grands tubes de Lana Del Rey. Elle démarre avec quelques notes de basse sur lesquelles la chanteuse vient poser délicatement sa voix. Comme elle l'a déjà expliqué précédemment, les paroles sont moins introspectives que par le passé et davantage tournées vers les autres. Elle aborde les thèmes de l'amour et de la jeunesse en s'adressant directement à ses fans : "Look at you kids with your vintage music / Comin' through satellites while cruisin' / You're part of the past, but now you're the futur". Elle semble ici révéler, avec une certaine ironie, le fait que les jeunes générations écoutent de la musique du passé avec des méthodes qui n'existaient pas à l'époque, comme les radios satellites ou le téléchargement sur internet, et qu'elles sont par conséquent un trait d'union parfait entre le passé et le futur      

Le refrain emmène ensuite le morceau dans une atmosphère plus orchestrale et plus aérienne. La chanteuse dépeint le quotidien parfois futile et sans intérêt des adolescents : "You get ready, you get all dressed up / To go nowhere in particular / Back to work or the coffee shop". Mais tout cela n'a aucune importance en soi puisqu'ils sont jeunes et amoureux et que cela suffit à leur bonheur : "Doesn't matter cause it's enough / To be young and in love".

Dans le deuxième couplet, la chanteuse poursuit son ode à la jeunesse et à l'adolescence, un âge qu'elle semble considérer comme le plus beau et le plus précieux de l'existence : "Look at you kids, you know you're the coolest / The world is yours and you can't refuse it".


Le pont de la chanson ("Hmm, ah, ah, don't worry baby") semble être une référence à la chanson Don't Worry Baby des Beach Boys sortie en 1964 sur l'album Shut Down Volume 2. Les "ah, ah" de Lana Del Rey ressemblent à ceux chantés par le célèbre groupe américain, dans le style qui lui est propre, au début du morceau. La chanteuse répète ensuite les paroles "Don't worry baby" qui est précisément le titre de la chanson des Beach Boys. Ce morceau de la bande à Brian Wilson raconte l'histoire d'un adolescent qui s'est engagé à contrecœur dans une course de voitures en duel. Mais il est rassuré et encouragé par sa petite-amie qui ne cesse de lui répéter qu'il ne doit pas s'inquiéter.

Dans le dernier refrain de sa chanson, Lana Del Rey s'approprie personnellement les paroles en transformant le "vous" en "je". Si elle n'est plus vraiment une adolescente (elle a 31 ans), elle se considère encore comme une jeune femme au même titre que ses fans. Au fond d'elle-même, elle est encore Elizabeth - Lizzy - Grant, celle qui se produisait à 18 ans dans les clubs de New York. Elle continue, elle aussi, à accorder de l'importance à l'apparence et aux tenues vestimentaires ("I get ready, I get all dressed up") pour des évènements mondains et des soirées parfois sans grande importance ("To go nowhere in particular"). Mais ce qui compte vraiment, c'est qu'elle se sente encore jeune et amoureuse ("'Cause I'm young and in love").


Le clip vidéo commence en noir et blanc, dans une atmosphère qui rappelle celle des sixties, avec une performance de Lana Del Rey et de son groupe devant une petite assistance composée de jeunes adultes. On suit en parallèle le road trip étrange de quelques amoureux qui démarre par une journée à la plage et qui se termine sur la lune. Lana Del Rey et son groupe sont, eux aussi, transportés dans l'espace où ils continuent leur concert. La chanteuse, vêtue d'une robe blanche et coiffée avec des fleurs dans les cheveux, apparaît particulièrement heureuse et souriante en comparaison avec ses précédents clips. La vidéo était en préparation depuis juin 2016 et elle a été réalisée par Rich Lee qui a, entre autres, travaillé avec Maroon 5, Eminem, The Black Eyed Peas et Norah Jones.

Lien vers le clip :

La chanson Love a été écrite et produite par Lana Del Rey, Benny Blanco, Emile Haynie, Rick Nowels et Kieron Menzies via Polydor Records et Interscope Records. Elle était intitulée au départ Young & In Love.        



"Love"

Look at you kids with your vintage music
Comin' through satellites while cruisin'
You're part of the past, but now you're the future
Signals crossing can get confusing

It's enough just to make you feel crazy, crazy, crazy
Sometimes, it's enough just to make you feel crazy

You get ready, you get all dressed up
To go nowhere in particular
Back to work or the coffee shop
Doesn't matter cause it's enough
To be young and in love
To be young and in love

Look at you kids, you know you're the coolest
The world is yours and you can't refuse it
Seen so much, you could get the blues
But that don't mean that you should abuse it

Though it's enough just to make you go crazy, crazy, crazy
I know, it's enough just to make you go crazy, crazy, crazy

But you get ready, you get all dressed up
To go nowhere in particular
Back to work or the coffee shop
It don't matter because it's enough
To be young and in love
To be young and in love

Don't worry, baby
Don't worry, baby

And it's enough just to make me go crazy, crazy, crazy
It's enough just to make me go crazy, crazy, crazy

I get ready, I get all dressed up
To go nowhere in particular
It doesn't matter if I'm not enough
For the future or the things to come
'Cause I'm young and in love
I'm young and in love

Don't worry, baby
Don't worry, baby
Don't worry, baby

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire