lundi 6 février 2017

Mac DeMarco - My Old Man





Alors que nous naviguons en plein hiver, Mac DeMarco est venu nous apporter un peu de chaleur avec son rock enjôleur. En prélude de la sortie de l'album This Old Dog, l'artiste originaire de Duncan au Canada a dévoilé deux titres intitulés My Old Man et This Old Dog. Basé dans le Queens à New-York depuis plusieurs années, il a récemment posé ses valises sous les cieux plus cléments de Los Angeles, dans un geste qui s'apparente de plus en plus à un passage obligé pour les musiciens d'Outre-Atlantique. Il a débarqué avec de nombreuses démos qu'il a décidé, cependant, de laisser momentanément de côté pour voir quel genre d'inspiration pouvait bien lui apporter le soleil de la Californie. Mais déménager dans une ville (en rénovant une maison) et s'adapter à une nouvelle vie prend du temps. Et au plus il travaillait sur de nouvelles idées, au moins il se sentait satisfait. Il a donc choisi de reprendre quasi à l'identique ses anciennes démos enregistrées à même le sol de sa chambre à New-York en les agrémentant simplement de quelques instruments. Il en résulte, au final, une ambiance plutôt différente de celle des précédents albums.

Parmi les changements les plus notables, on constate que Mac DeMarco a délaissé sa Fender Stratocaster pour un son plus acoustique qu'à l'accoutumée. D'après les premiers indices dévoilés par l'artiste concernant ce nouvel album, seul un morceau parmi les 13 contient de la guitare électrique. Le reste est composé principalement de guitare acoustique, synthétiseur et boîte à rythmes, tous joués par Mac DeMarco lui-même (à noter que lors de ses concerts, il est accompagné des musiciens Joe McMurray, Andrew Charles White et Jon Lent). Mais malgré ces quelques changements, le son lazy love pop qui caractérise l'artiste devrait une nouvelle fois s'imposer sur l'ensemble du disque comme en témoignent les deux premiers extraits My Old Man et This Old Dog. Pour se faire une idée plus précise, il faudra cependant patienter jusqu'au 5 mai prochain, date de la sortie de l'album, toujours sur le label Captured Tracks de Brooklyn.


My Old Man


My Old Man possède le charme d'une ballade bricolée seul dans sa chambre. L'ambiance est calme et relax avec une légère pointe de mélancolie. Une boîte à rythmes donne le tempo tandis que viennent s'ajouter les accords clairs et répétitifs d'une guitare folk ainsi que la voix douce et traînante de Mac DeMarco. Les variations rythmiques sont minimes et la structure générale (couplet-refrain-couplet-refrain) est tout à fait classique. Le musicien affiche volontairement un certain minimalisme, ou du moins une sorte d'épurement, dans la composition de sa chanson. La mélodie rappelle, en outre, un autre titre de Mac DeMarco intitulé Boe Zaah, un morceau instrumental sorti sur l'album 2 en 2012, ce qui fait de My Old Man une sorte d'auto-plagiat assez inédit.

A travers les paroles, Mac DeMarco s'interroge sur la vieillesse et sur le temps qui passe. Même s'il n'a que 26 ans, il constate que son reflet dans le miroir n'est plus tout à fait le même ("Look in the Mirror/Who do you see?/Someone familiar/But surely not me") et qu'il change également à l'intérieur ("Uh-oh, looks like I'm seeing more of my old man in me"). La vie fatigante et parfois excessive des tournées (les voyages, les fêtes, l'alcool...) est peut-être à la base de la réflexion de Mac DeMarco. En écrivant ces paroles, c'est comme s'il avait pris le temps d'une petite pause pour faire le point sur sa vie ("Look at all the steps that brought you where you are today"). Il réfléchit à ce qui est vraiment important pour lui, comme une balade en amoureux ("Walk on the outside, holding her hand"). Mais sa vie trépidante de musicien ne rend pas toujours tout cela possible ("But it just can't be") et parfois les relations amoureuses se compliquent ("...sometimes love is pushed away").




Certains vers de la chanson pourrait également faire référence au père de Mac DeMarco avec qui il n'a jamais eu de bonnes relations (son père est alcoolique et drogué). Dans la chanson Cooking Up Something Good (qui figure sur l'album 2), il parle d'ailleurs de l'addiction de son père et sous-entend qu'il cuisinait de la méthamphétamine dans la cuisine familiale. Sur le titre My Old Man, il semble constater avec surprise et désolation ("Uh-oh / Oh no") qu'il lui ressemble de plus en plus, à la fois physiquement ("Someone familiar") et intérieurement ("...I'm seeing more of my old man in me"). Le nom du morceau, My Old Man, pourrait dès lors renvoyer directement à ce dernier.
Le clip officiel montre un squelette qui avance et recule au rythme de la chanson. On peut découvrir en arrière-fond la pochette du nouvel album This Old Dog qui est composée d'une multitude de dessins et symboles ainsi que des 13 titres qui figurent sur l'album. Ce clip donne la même impression de répétition et de relaxation que la chanson en elle-même. Le squelette est une référence évidente à la vieillesse qui est le thème principal du morceau.


Pochette de l'album This Old Dog



"My Old Man"
Look in the mirror
Who do you see?
Someone familiar
But surely not me
Before he can't be me
Look how old and cold and tired and lonely he's become
Not until you see
There's a price tag hanging off of half of all that fun

Uh-oh, looks like I'm seeing more of my old man in me
Oh no, looks like I'm seeing more of my old man in me

Walk on the outside, holding her hand
Someone familiar, her and her man
But it just can't be
Look at all the steps that brought you where you are today
Not until you see
As a heart grows stronger, sometimes love is pushed away

Uh-oh, looks like I'm seeing more of my old man in me
Oh no, looks like I'm seeing more of my old man in me

Uh-oh, looks like I'm seeing more of my old man in me
Oh no, looks like I'm seeing more of my old man in me




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire