lundi 13 février 2017

Dirty Projectors - Keep Your Name



Dirty Projectors


Pas mal de choses se sont passées depuis la sortie du septième et dernier album du groupe art-pop Dirty Projectors, Swing Lo Magellan, pour le leader charismatique Dave Longstreth. Parmi les plus notables, on note ses collaborations avec des artistes aussi variés que Kanye West (sur le morceau Four Five Seconds), Joanna Newsom (sur l'album Divers) et Solange Knowles (sur l'album A Seat At The Table). La base de ce tourbillon artistique ? La fin d'une relation amoureuse longue de plusieurs années avec la guitariste et ex-membre du groupe Amber Coffman. Au lieu d'enterrer ses sentiments dans les profondeurs de l'oubli, il a choisi de les mettre en chansons, pour les autres d'abord, afin de se libérer, et pour lui ensuite. Il en résulte une kyrielle de petites histoires personnelles qui portent la marque de la rupture, de la tristesse au désespoir, de la colère à la libération.

Accompagné de nouveaux musiciens (ils sont nombreux à s'être succédé au sein de la formation originaire de Brooklyn depuis la sortie du premier opus The Glad Fact en 2003) et d'invités surprises (le directeur créatif de Kanye West, Elon Rutberg, l'artiste de R&B Dawn Richard, l'ancien membre de Battles Tyondai Braxton et la chanteuse Solange Knowles), Dave Longsreth a mis sur pied un album éponyme qui sortira le 24 février via le label Domino. Depuis le mois de décembre, le groupe a distillé au compte-gouttes les chansons Keep Your Name, Little Bubble et Up in Hudson, dévoilant à quel point ce dernier allait être personnel et vulnérable, mais aussi plus expérimental et chaotique que les précédents.


Lien vers le clip-vidéo de Keep Your Name :



Keep Your Name a été le premier morceau divulgué par le groupe en prémices du nouvel album. Il s'agit d'une ballade étrange, triste, mécanique. Le registre est plus lent que ce que propose le groupe habituellement. La plupart de sons présents dans la chanson sont électroniques et on note l'absence totale de guitare (Dave Longstreth détruit d'ailleurs une guitare électrique dans le clip). En l'absence des voix féminines des ex-membres Angel Deradoorian et Amber Coffman, Dave expose sa voix au premier plan comme rarement il l'a fait. Lui qui avait l'habitude d'enregistrer ses parties vocales en tout dernier lieu, rapidement et parfois sans grande conviction, elles occupent ici une place centrale dans la composition.

Les paroles font référence à sa rupture amoureuse (mais aussi créative) avec Amber Coffman ("I don't know why you abandoned me / You were my soul and my partner"). Le titre Keep Your Name utilise le champ lexical du divorce pour évoquer le fait de garder son nom au lieu de prendre celui de son partenaire ("You keep your name"). Si les deux premiers couplets mentionnent leur amour perdu, le pont de la chanson expose quant à lui les dissonances entre les deux partenaires et les raisons de leur incompatibilité. Dave Longstreth se montre particulièrement virulent à l'égard d'Amber Coffman ("I don't think I ever loved you / That was some stupid shit").


Amber Coffman et Dave Longstreth


A plusieurs reprises dans la chanson, les paroles évoquent le partenariat artistique entre les deux musiciens et les différences de points de vue à ce sujet-là. Dave cite Naomi Klein, journaliste, essayiste et réalisatrice canadienne, et son livre No Logo, la tyrannie des marques, ouvrage de référence de l'altermondialisme, pour montrer qu'ils n'avaient pas la même façon de concevoir la carrière du groupe. Elle souhaitait prendre part à un système qu'il entendait précisément combattre ("What I want from art is truth, what you want is fame"). Il mentionne également le chanteur de Kiss, Gene Simmons, qui a toujours considéré son groupe de hard rock comme une marque à part entière qui génère énormément d'argent ("A band is a brand"). Dans cet ordre d'idées, le titre Keep Your Name désignerait le fait que Amber Coffman ne fait plus partie de Dirty Projectors et qu'elle reprend son nom pour une carrière en solo.

La chanson est construite autour du sample d'un autre morceau de Dirty Projectors intitulé Impregnable Question. Le vers qui est mis en avant parle du fait de ne pas regarder quelqu'un dans les yeux ("We don't see eye to eye"). Mais alors que dans la chanson Impregnable Question, cette phrase est tempérée immédiatement par une autre plus positive ("But I need you / And you're always on my mind"), David Longstreth a volontairement choisi de laisser tomber cette partie dans Keep Your Name. On retrouve également un peu plus tard dans la chanson un sample du titre Sheathed Wings de Dan Deacon.

Le clip-vidéo est centré exclusivement sur Dave Longstreth, barbu, que l'on voit tour à tour en train de jouer au piano, de dessiner, d'éclater une guitare électrique ou encore de s'affaler dans un canapé. Cette vidéo semble dépeindre les différents états dans lesquels peut se retrouver une personne qui vient de vivre une rupture amoureuse difficile. Il est tourné en noir et blanc et utilise de nombreux ralentis. Il se termine sur la phrase Keep Your Name écrit de la main de Dave sur un grand drap blanc. Ce clip a été coréalisé par David Longstreth et Elon Rutberg.


Dave Longstreth dans le clip de Keep Your Name


"Keep Your Name"
I don't know why you abandoned me
You were my soul and my partner
What we imagined and what we became
We'll keep 'em separate and you keep your name

You keep your name
You keep your name
You keep your name
You keep your name
You keep your name

There is a place that we both know
It lives in our hearts, we built it together
Fear is a manacle but love is unchained
So we'll keep 'em separate and you keep your name

You keep your name
You keep your name
You keep your name
You keep your name

I wasn't there for you
I didn't pay attention
I didn't take you seriously and I didn't listen
I don't think I ever loved you
That was some stupid shit
I wanted what, you wanted but we never really felt the same
I kept my name 'cause we were just different
Your heart is saying clothing line
My body said Naomi Klein, No Logo
We shared kisses and visions
But I guess it's shit that Gene Simmons said
Our band is a brand and it looks that our vision is dissonance

You always hurried to grow up
I think I'll always just feel kinda the same
What I want from art is truth
What you want is fame
Now we'll keep 'em separate and you keep your name

You keep your name
You keep your name
You keep your name
You keep your name


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire