lundi 2 janvier 2017

Iggy Pop - Gardenia



Josh Homme et Iggy Pop


Avec Post Pop Depression, le 17e album studio du musicien américain, Iggy Pop a donné un gros coup de pied dans la fourmilière et c'est exactement ce qu'il fallait faire. Exit les Stooges (dont une grande partie des membres sont morts au cours de ces dernières années) et autres bizarreries solitaires (les reprises françaises de Brassens, Salvador, Dassin et Piaf...), l'Iguane de 69 ans a décidé de s'entourer d'une nouvelle génération d'artistes. Recommandé par une personne avisée de son entourage, il contacte Josh Homme (Queens Of The Stone Age) par SMS qui répond positivement à sa proposition de collaboration. Le guitariste et claviériste Dean Fertita (QOTSA/The Dead Weather) ainsi que le batteur Matt Helders (Arctic Monkeys) complètent ensuite le tableau et tout ce beau monde s'envole en secret dans le studio de Josh Homme à Joshua Tree (Californie) pour l'enregistrement d'un album. A peine quelques semaines plus tard, Post Pop Depression est mis en boîte et le résultat est tout à fait surprenant. Comme David Bowie l'avait fait auparavant lors de la sortie des deux premiers albums solos d'Iggy Pop, The Idiot et Lust for Life (sortis simultanément au cours de l'année 1977), ces musiciens ont su emmener la légende du rock vers d'autres territoires. Il en ressort neuf titres aux ambiances variées mais aux identités fortes parmi lesquels on retrouve l'un des meilleurs morceaux d'Iggy depuis très longtemps : Gardenia.




La chanson Gardenia a été jouée pour la première fois en live à l'occasion du show télé américain The Late Show with Stephen Colbert le 21 janvier 2016, soit la veille de la sortie officielle du single, et a été accueillie positivement tant par les fans que par la critique. Elle commence sur un rythme de guitare soutenu qui laisse toutefois assez rapidement la place à une atmosphère plus groovy, presqu'hypnotique, dans laquelle le chanteur vient placer sa voix grave majestueusement épargnée par le temps. Et à cet instant précis, on se dit qu'Iggy Pop vient de ressusciter pour quelques minutes son camarade de route David Bowie... Et cela fait franchement du bien aux oreilles !


Iggy Pop et David Bowie


L'histoire est celle d'une femme prénommée Gardenia, une déesse noire dans des habits minables. La Gardénia est, dans le domaine de la botanique, une fleur blanche dont le parfum est décrit comme inimitable, envoûtant et persistant. Sa couleur est celle de la pureté et son symbole celui d'un amour secret. La femme de la chanson est en réalité une prostituée dont l'auditeur va suivre la lente dépravation tout au long du récit. Elle est inspirée d'une personne réelle qu'Iggy Pop et Allen Ginsberg, qui est décrit dans la chanson comme le plus grand poète vivant de l'Amérique, ont rencontré dans un bar à strip-tease de San Francisco. Les deux compagnons ne pouvaient détacher leurs regards de cette beauté même si, au final, c'est Iggy Pop qui a passé la nuit avec elle... 


Allen Ginsberg


Gardenia porte symboliquement la fleur gardénia dans ses cheveux, à l'instar de la célèbre chanteuse de jazz Billie Holiday. Les destins de ces deux femmes peuvent d'ailleurs être mis en parallèle car il s'agit de deux âmes pures qui vont progressivement perdre leur innocence, dans la spirale infernale de la prostitution pour l'une, dans celle de la drogue et de l'alcool pour l'autre (Billie Holiday est décédée d'une cirrhose du foie à l'âge de 44 ans).


Billie Holiday


Iggy Pop voudrait encore passer une nuit avec Gardenia, il voudrait lui dire ce qu'elle doit faire le temps d'une soirée (comme il le répète dans le refrain avec, à l'arrière, les chœurs assurés par Josh Homme) mais c'est devenu un rêve interdit, un fantasme du passé. Il la décrit comme étant généreuse et avec quelque chose de diabolique dans les yeux. Il dépeint également, sans ménagement, la misère de son quotidien, des hôtels miteux aux robes de poupées bon marché. En fait, Gardenia fascine autant qu'elle inspire la pitié, elle attire autant qu'elle repousse. Gardenia, c'est une fleur qui a quelque peu fané...                       


Josh Homme, Dean Fertita, Matt Helders, Iggy Pop



Gardenia

Gardenia
Where are you?
Black goddess in a shabby raincoat
Where are you tonight?
Cheap purple baby-doll dress
A gardenia in your hair
Much taller and stronger than me
A forbidden dream, a dream, a dream

All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight
All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight

Where are you, tonight?
The streets were your home
Now where do you roam?
Your hourglass ass
And your powerful back
Your slant devil eyes
And the ditch on your spine
Deep ass, deep ass

All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight
All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight

We lay in the darkness
Then she turned the lights on
I saw a dangerous habit
When she turned the lights on
There's always a catch
In the darkness when you
When you turn the lights on
There's always a catch
Oh well, oh well, oh well, oh well

All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight
All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight

Alone in the cheapo motel
By the highway to hell
America's greatest living poet
Was ogling you all night
You should be wearing the finest gown
But here you are now
Gas, food, lodging, poverty, misery
And gardenia
You could be turned at the stake
For all your mistakes, mistakes, mistakes

All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight
All I wanna do is tell Gardenia
What to do tonight



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire