lundi 9 janvier 2017

George Michael - Faith





George Michael a été l'une des dernières victimes publiques de l'impitoyable année 2016. Le 25 décembre, l'auteur du tube Last Christmas était retrouvé mort à son domicile de Goring-on-Thames (Londres) des suites d'une crise cardiaque selon les premières constatations. Georgios Kyriacos Panayiotou, de son vrai nom, n'avait que 53 ans et laissait derrière lui une riche carrière de plus de 3 décennies avec des tubes célèbres dans le monde entier. Le milieu musical était, une fois de plus, bouleversé et les hommages affluaient en masse autant de la part des fans que de ses pairs.

Si on devait réaliser un classement des meilleurs morceaux de l'artiste britannique, Faith se placerait sans aucun doute sur une des marches du podium. Il est le deuxième single de George Michael en tant qu'artiste solo (après le titre I Want Your Sex) et figure sur l'album du même nom sorti en 1987. Séparé du duo Wham!, qu'il partageait avec Andrew Ridgeley, le chanteur voulait casser son image, acquérir davantage de crédibilité dans sa qualité d'artiste et conquérir un public plus adulte. Le défi n'était pas évident car les titres ultra-populaires telles que Wake Me Up Before You Go-Go et I'm Your Man lui collaient encore à la peau. Mais la chanson Faith (et le clip vidéo dans lequel il adopte une posture plus rebelle) lui a permis d'opérer le tournant qu'il souhaitait dans sa carrière.




La chanson débute de façon peu conventionnelle avec le son d'un orgue, joué par Chris Cameron, dont les notes rappellent le morceau Freedom de Wham!. Mais cette référence à son ancien groupe ne sert en réalité qu'à souligner un peu plus la différence entre l'ancien et le nouveau George Michael et la chanson commence réellement avec le jeu de guitare de Hugh Burns dont le rythme est calqué sur le Bo Diddley Beat (du nom de son inviteur). C'est ce même musicien qui joue quelques instants plus tard le solo de guitare qui évoque le style des enregistrements réalisés à Memphis dans les années '50. L'ensemble de la chanson se présente d'ailleurs comme un pastiche de l'âge d'or du rock 'n' roll.

La chanson a été enregistrée dans deux studios différents : Puk Studios au Danemark (pour la qualité des équipements et le peu de distractions aux alentours) et Sarm West Studios à Londres (où Wham! a réalisé la plupart de ses disques). C'était l'un des premiers enregistrements digitaux et cela a permis à George Michael d'enregistrer ses parties vocales de manière très découpées, phrase par phrase, parfois mot par mot. Cela a donné lieu a de longues et laborieuses sessions mais le résultat final était à la hauteur des attentes du chanteur qui cherchait à apporter à la chanson un côté soigné avec une pointe d'émotion.

Les paroles racontent l'histoire d'une personne qui refuse un partenaire amoureux parce que ce dernier n'est pas digne de confiance ("And I know all the games you play because I played them too"). Cette personne est pourtant attirée par lui ("Well I guess it would be nice if I could touch your body") mais elle ne veut pas pleurer et avoir le cœur brisé ("Before this river becomes an ocean / Before you throw my heart back on the floor"). Dire non à cette relation n'est pas facile mais elle sait qu'elle doit tenir bon. C'est pour son bien. Et elle sait aussi que le meilleur est à venir. Elle a la foi ("'Cause I gotta' have faith / I gotta' have faith").

Le clip a été réalisé par Andy Morahan, qui a également conçu les vidéos des chansons Father Figure et I Want Your Sex, et montre George Michael en train de jouer énergiquement de la guitare. En réalité, il ne savait pas en jouer et faisait semblant tout au long de la vidéo (ce qui est assez facile à remarquer pour toutes les personnes qui ont déjà joué un jour de la guitare...). Mais cela contribuait à lui donner une image plus virile. Il déclarera d'ailleurs au public américain, dans son style caractéristique, que quelqu'un qui joue de la guitare donne l'impression d'avoir un plus gros pénis... L'atmosphère générale de la vidéo trouve son inspiration dans la mythologie américaine, des vêtements portés par George Michael (jean Levi's, veste en cuir, lunettes de soleil, botte de cowboy) au jukebox Wurlitzer, unique objet de décor qui diffuse le morceau I Want Your Sex dans les toutes premières secondes de la vidéo. 

La chanson a atteint la première place des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis en 1988 (pendant quatre semaines consécutives) et la deuxième place en Grande-Bretagne. Elle a également été reprise par de nombreux artistes dont le groupe américain Limp Bizkit qui en a fait une version métal assez déconcertante qui figure en bonne place sur son premier album Three Dollar Bill, Y'all. La chanson de George Michael figure également sur la bande-son du film Bitter Moon de Roman Polanski et apparaît dans plusieurs séries télévisées dont Eli Stone.     

George Michael


Faith

Well I know it would be nice if I could touch your body
I know not everybody has got a body like you
But I gotta' think twice before I give my heart away
And I know all the games you play because I played them too

Oh, but I need some time off from that emotion
Time to pick my heart up off the floor
Oh, when that love comes down without devotion
Well it takes a strong man, baby
But I'm showin' you the door

'Cause I gotta' have faith
I gotta' have faith
Because I gotta' have faith, faith, faith
I got to have faith, faith, faith

Baby I know you're askin' me to stay
Say "Please, please, please don't go away"
You say I'm giving you the blues
Maybe you mean every word you say
Can't help but think of yesterday
And another who tied me down to loverboy rules

Before this river becomes an ocean
Before you throw my heart back on the floor
Oh baby I reconsider my foolish notion
Well I need someone to hold me but I'll wait for sometin' more

Yes I gotta' have faith
Ooh, I gotta' have faith
Because I gotta' have faith, faith, faith
I gotta' have faith, faith, faith

I'll just have to wait
Because I've got to have faith
I gotta' have faith
I've got to, got to, got to have faith

Before this river becomes an ocean
Before you throw my heart back on the floor
Oh baby I reconsider my foolish notion
Well I need someone to hold me but I'll wait for sometin' more

'Cause I gotta' have faith
Ooh, I gotta' have faith
Because I gotta' have faith, faith, faith
I gotta' have faith, faith, faith




             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire