lundi 31 octobre 2016

Nick Cave & The Bad Seeds - Jesus Alone



Nick Cave


Il y a des drames qui marquent un homme à tout jamais. Celui qu'a vécu Nick Cave en fait partie. Le 14 juillet 2015, l'un de ses fils jumeaux, Arthur Cave, chute d'une falaise sous l'emprise de LSD non loin de leur résidence à Brighton. Emmené à l'hôpital, l'adolescent de 15 ans succombe à ses blessures le soir même.

En pleine élaboration de son 16e album studio, deux possibilités s'offrent alors au chanteur australien. Tout abandonner face à la vacuité de la vie ou continuer le travail dans un processus de catharsis. Nick Cave choisit la deuxième option. Pour se sauver lui-même. Il va même plus loin en acceptant le tournage d'un documentaire, One More Time With Feeling, quelques semaines à peine après le tragique accident. Le réalisateur Andrew Dominik, compatriote et ami de longue date du chanteur, suit Nick Cave, sa famille et son groupe tout au long de l'enregistrement de l'album Skeleton Tree. En prenant le choix de la 3D et du noir et blanc, de circonstance, il capte avec décence et élégance la genèse douloureuse de cet album et laisse expulser les sentiments d'une famille en deuil.

"What happens when an event occurs that is so catastrophic you just change. You change from the known person, to unknown person. So that when you look at yourself in the Mirror, do you recognise the person that you were but the person inside the skin is a different person."

A la question d'Andrew Dominik qui lui demandait pourquoi il voulait faire ce documentaire, l'artiste de 59 ans répondait qu'il en avait besoin pour aller de l'avant. Qu'il avait des choses à dire mais qu'il ne savait pas comment les exprimer.


One More Time With Feeling : trailer  


Skeleton Tree n'est pourtant pas un album sur la mort de son fils. La plupart des chansons ont d'ailleurs été composées avant le drame et il serait absurde de chercher des traces de l'enfant perdu derrière chacune d'elles. Cependant, de l'aveu de Nick Cave lui-même, de nombreuses paroles ont été modifiées, ajoutées ou supprimées au moment de l'enregistrement. D'autre part, et c'est inévitable, certains mots, certains vers et certains refrains se sont parés d'une nouvelle signification au regard du contexte de l'enregistrement, même si ce n'est pas toujours volontaire de la part du chanteur.

La chanson Jesus Alone ouvre l'album Skeleton Tree et plonge d'emblée l'auditeur dans une atmosphère sombre, enfumée et mystérieuse. Les arrangements musicaux sont dépouillés, dans la lignée de l'album Push The Sky Away (2013), composés de quelques effets de synthé, de piano et de violons (orchestrés par l'ami Warren Ellis) sur lesquels Nick Cave vient poser sa voix grave et profonde.  
      

Jesus Alone : clip officiel


A travers le morceau, le chanteur australien dépeint une série de vies brisées, de destins tragiques et d'existences désenchantées. Il y a ce drogué de Tijuana ("You're a drud addict lying on your back / In a Tijuana hotel room") ou encore ce SDF vivant sous un pont ("In a hole beneath the bridge / You convalesced, you fashioned masks of twigs and clay"). Mais c'est sur les vers suivants que s'ouvre la chanson :

"You fell from the sky
Crashed landed in a field
Near the river Adur"

Si certains analystes y voient une référence au crash aérien survenu à l'aéroport de Shoreham (Brighton) lors d'un meeting aérien et ayant fait 11 victimes, d'autres y décèlent une allusion directe à la chute mortelle de son fils Arthur depuis la falaise Ovingdean. Les deux évènements ont eu lieu à un mois d'intervalle et se sont déroulés à une quinzaine de kilomètres l'un de l'autre. Il se peut également que Nick Cave ait parlé de l'un pour évoquer secrètement l'autre. L'Adur est un fleuve côtier qui a donné son nom à un district dans le Sussex (nord de l'Angleterre).


"Flowers spring from the ground
Lambs burst from the wombs of their mothers"     

Malgré un contenu général assez sombre, la chanson se poursuit avec ce qui semble être une note d'optimisme. Les fleurs symbolisent l'éclosion de la vie et les agneaux incarnent l'Homme dans la Bible. Mais ces différentes allusions rappellent également la condition de toute vie et la fin inévitable qui attend chaque créature sur terre. Les fleurs comme les hommes finissent un jour par tomber et disparaître. Nick Cave semble vouloir rappeler le côté fragile et éphémère de l'existence.


"You believe in God
But you get no special dispensation for this belief now"         

La religion a toujours occupé une place privilégiée dans l'œuvre de Nick Cave et le titre de la chanson Jesus Alone est encore là pour le rappeler. Dans un entretien accordé au Los Angeles Times en 2010, il affirmait qu'il n'était pas attaché à une confession religieuse particulière mais qu'il croyait en la possibilité d'un Dieu et que ses chansons en étaient influencées. Dans le titre Into My Arms, sorti sur l'album The Boatman's Call (1997), il chantait ne pas croire à un Dieu interventionniste. Cela lui permet de mettre une distance entre Dieu et ce qui se passe sur terre (au contraire de la personne dont il parle dans le vers ci-dessus et qui attend une sorte de récompense ?).


"With my voice
I am calling you"  

Le refrain est brut, direct, sans poésie. Il est récité à la manière d'une prière et il tranche avec le lyrisme de la chanson. C'est peut-être Dieu qui est invoqué ici. Ou alors toutes les personnes décrites à travers le morceau. Cependant, quand Nick Cave monte d'un ton et répète le refrain en continu, à la manière d'une lamentation, on ne peut s'empêcher d'y entendre un appel à son fils Arthur...


Pochette de l'album Skeleton Tree


L'album Skeleton Tree de Nick Cave & The Bad Seeds est sorti le 9 septembre 2016 sur le label Bad Seed Ltd. Il a été enregistré successivement dans les studios Retreat (Brighton), La Frette-sur-Seine (Paris) et AIR (Londres).   



Jesus Alone


You fell from the sky
Crash landed in a field
Near the river Adur
Flowers spring from the ground
Lambs burst from the wombs of their mothers
In a hole beneath the bridge
You convalesced, you fashioned masks of twigs and clay
You cried beneath the dripping trees
Ghost song lodged in the throat of a mermaid

With my voice
I am calling you

You're a young man waking
Covered in blood that is not yours
You're a woman in a yellow dress
Surrounded by a charm of hummingbirds
You're a Young girl full of forbidden energy
Flickering in the gloom
You're a drug addict lying on your back
In a Tijuana hotel room

With my voice
I am calling you
With my voice
I am calling you

You're an African doctor
Harvesting tear ducts
You believe in God
But you get no special dispensation for this belief now
You're an old man sitting by the fire
You're the mist rolling off the sea
You're a distant memory in the mind of your Creator
Don't you see ?

With my voice
I am calling you
With my voice
I am calling you
Let us sit together until the moment comes
With my voice
I am calling you
Let us sit together in the dark until the moment comes
With my voice
I am calling you
With my voice
I am calling you
With my voice
I am calling you
With my voice
I am calling you




2 commentaires:

  1. Analyse de belle facture et fouillée jusqu'aux géo-localisations des lieux-clés, bravo!
    Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de mise en parallèle avec l'aspect plus sonore de la chanson qui pour moi fait toute son identité (l'effet des boucles et des nappes, leurs vrombissements, la clarté tranchante du piano au refrain, la singularité des sons, certains états physiques qu'ils évoquent, etc). Il y a sans doute pas mal d'interprétations truffées de sens à désceller de côté-là aussi!
    See you next week! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, c'était un parti pris de ma part mais il y aurait sans doute beaucoup à dire là-dessus... Je pense même que, par exemple, c'est dans l'aspect purement sonore que se ressent le plus le deuil de Nick Cave...
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer