lundi 24 octobre 2016

La Femme - Sphynx




Avec son majestueux morceaux Sphynx, La Femme a particulièrement soigné son grand retour sur le devant de la scène, trois ans après l'album Psycho Tropical Berlin. En réalité, ce premier single est déjà en écoute depuis le mois de mars 2016 mais il a suscité un nouvel intérêt avec la sortie récente du disque complet, intitulé Mystère, un nom qui est également utilisé par le groupe lorsqu'il ne veut pas être reconnu, comme ce fut le cas avec la bande-son réalisée pour le défilé Yves Saint Laurent d'Hedi Slimane.

Sphynx est la plage d'ouverture de cet ovni musical qui repousse encore un peu plus loin les limites des genres, des thèmes et des structures de son prédécesseur. Et en une étincelle techno-psychédélique, les 6 musiciens ont ravivé les braises encore bien chaudes laissées par le premier opus. Il faut dire que cette chanson d'ouverture, et ce n'est pas forcément le cas pour toutes les autres, s'inscrit parfaitement dans la lignée de Psycho Tropical Berlin et s'impose comme son digne successeur.




A l'occasion de la sortie de ce premier single, le groupe originaire de Biarritz, mais installé à Paris depuis plusieurs années, cultivait son univers décalé en accompagnant le morceau d'un commentaire assez surréaliste :

"Sphynx n'est pas l'histoire d'un voyage en Egypte en l'an 3000 moins 87 sous influence japonisante, ni une introspection chimique provoquée par la question du Sphynx. Sphynx n'est pas ce qu'il est tout en étant lui-même. Sphynx est grand, Sphynx est profond. Sphynx n'existe pas mais Sphynx est là."      

La Femme brouille les pistes et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Il faut dire que chercher des significations dans les chansons de La Femme s'avère parfois aussi vain que d'interpréter un film de David Lynch. Une écoute attentive des paroles, chantées de la voix spectrale de Clémence Quélennec, permet cependant de se forger une opinion personnelle.

Le nom choisi pour ce premier single, Sphynx, évoque le fait de s'inscrire durablement dans le temps, à l'image de l'autre Sphinx (avec un "i"), celui qui se dresse devant les pyramides de Gizeh depuis près de 5000 ans. Le choix de ce titre est symbolique puisqu'il illustre lui-même cette continuité dans le temps en faisant la jonction entre l'ancien et le nouvel album. D'une certaine façon, il permet à La Femme de laisser une empreinte encore plus durable dans le paysage musical français et international.

"Nous durerons dans le temps, nous serons Sphynx"

La chanson s'ouvre sur les paroles "Danser sous acide / Et se sentir comme une plume qui vole, qui vole au gré du vent" et emmène ensuite l'auditeur dans un voyage mystique sous LSD qui prend des allures d'épopée antique. Au rythme des sons psychédéliques, nous suivons le personnage dans ses errances "Je domine les montagnes et me dirige vers Babylone" et à travers ses rencontres "Il y a des femmes au loin je veux danser avec elle / Elles me prennent par la main et nous faisons la farandole". L'idée de fraternité entre les peuples est présente tout au long de ce récit épique. "Moi je viens de Bethléem et toi du nord mais peu importe car nous sommes frère et sœur".

Les références à l'antiquité sont multiples (le sphinx, Babylone, Bethléem) et apportent une dimension sacrée à la chanson. Les sons de synthé, notamment ceux que l'on peut entendre au milieu de la chanson, contribuent eux aussi à conférer au morceau un univers oriental et à emmener l'auditeur dans une autre époque.

"Sphynx réveille-toi, emporte-moi / Et guide-moi sur le chemin / Qui nous emmènera au loin / A mille et une années-lumière"  

La structure de la chanson elle-même possède un côté majestueux et monumental (à l'image du sphinx). L'intro est longue, en crescendo, et il faut attendre 1'28 avant d'entendre la voix de Clémence Quélennec tandis que le morceau en entier dure pratiquement 6 minutes (la palme dans ce domaine revenant au titre Vagues, le dernier de l'album, qui fonctionne comme une boucle qui n'en finirait jamais et qui dure pas moins de 13 minutes). La transition entre le deuxième et le troisième couplet, durant laquelle le groupe se laisse le temps de développer son discours musical, dure quant à elle environ 1'30. Cette structure générale est assez éloignée des formats que l'on a l'habitude de rencontrer dans l'industrie musicale actuelle.   

De gauche à droite : Noé Delmas, Sam Lefèvre, Sacha Got, Clémence Quélennec, Lucas Nunez Ritter et Marlon Magnée


Pour illustrer cette chanson, Marlon Magnée, co-fondateur du groupe avec Sacha Got, et Aymeric Bergada Du Cadet, responsable des costumes, ont conçu un clip psychédélique où l'on peut voir des nymphes topless aux visages légèrement effrayants, des couleurs, des formes, des démultiplications d'images, des animaux,... le tout dans une atmosphère égypto-bollywoodienne. Cette vidéo a été tournée avec la complicité du mannequin Grace Hartzel (petite-amie de Marlon Magnée), de l'acteur Nassim Si Ahmed et de l'artiste burlesque Dyna Dagger.

Lien du clip :

https://www.youtube.com/watch?v=XOic6pVAN30


L'album Mystère est sorti le 2 septembre 2016 sur le label de rock indépendant français Born Bad Records.




Sphynx

Danser sous acide et se sentir
Comme une plume qui vole, qui vole au gré du vent
Je domine les montagnes et me dirige vers Babylone
Je perdure dans le temps, je me sens Sphynx
Et je marche sur les plaines et je sens l'herbe douce qui
caresse la plante de mes pieds
Il y a des femmes au loin, je veux danser avec elles
Elles me prennent par la main et nous faisons la farandole

Moi je viens de Bethleem et toi du nord
Mais peu importe car nous sommes frère et sœur
Nous ne faisons qu'un avec l'Univers
Comme les étoiles qui brûlent dans mon cœur

Blaise et Alcazar
Sont comme des frères sous l'œil bienveillant du Sphynx
Avec leurs yeux de lynx
Ils dansent sous les étoiles
Ils hument les fleurs de l'âme et se délectent de leur mal
Sphynx, réveille-toi, emporte-moi
Et guide-moi sur le chemin
Qui nous mènera au loin
A mille et une années-lumière
Nous durerons dans le temps, nous serons Sphynx



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